Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Mike Tyson, comme tous les pères de famille, veut le meilleur pour ses enfants. Alors pour permettre à sa fille Milan d’atteindre le très haut niveau en tennis, il lui paye des leçons avec l’entraineur vedette Patrick Mouratoglou. Ce dernier a été très honnête sur les défauts de l’adolescente.
Il existe deux profils bien distincts chez les enfants de grands sportifs : ceux qui veulent marcher sur les traces des parents et qui se lancent à fond avec l’espoir d’en faire un métier, et ceux qui refusent de s’infliger tous ces sacrifices et qui préfèrent donc s’orienter ailleurs. Qu’on se le dise, la première catégorie est sans doute la plus représentée.
Dans le championnat NBA par exemple, la légende LeBron James, 39 ans, va par exemple évoluer avec son fils ainé du côté des Lakers de Los Angeles. Un peu plus proche de chez nous, les fils de Lilian Thuram se sont eux aussi lancés dans le football et portent également le maillot de l’équipe de France. Il doit y avoir une fierté incommensurable chez ces parents qui parviennent à passer le relais à leur progéniture.
Les conseils de Patrick Mouratoglou à Milan Tyson
Et puis il y a aussi des cas exceptionnels, qui tentent une carrière dans une discipline autre que celle du père ou de la mère. Du côté de Milan Tyson par exemple, fille du boxeur, c’est dans le tennis qu’on s’épanouit. L’adolescente de 16 ans a la chance de prendre des cours avec Patrick Mouratoglou, et ce dernier a été très honnête sur sa chaine YouTube au sujet des défauts et qualités de son élève :
Tu es un peu déconnectée dans les mouvements. Quand tu frappes la balle, tu commences à reculer en même temps… Tu dois finir ton mouvement totalement avec ton corps et ta main, et après tu te replaces en arrière. Quand tu attaques, tu dois sentir la balle, l’accompagner, et à la fin seulement tu tournes la raquette. C’est pour faire passer la balle au-dessus du filet, et conserver le transfert de force.
Sur les balles hautes au filet, tu avances, et une fois que la balle rebondit, alors tu prépares ton coup. Du coup tu es en retard sur ta frappe, et c’est pareil en revers ou en coup droit. Quand tu te déplaces vers la balle tu dois déjà préparer le coup. Quand une balle est lente la plupart des joueurs ont tendance à se déplacer lentement. Mais il faut toujours être en avance.
Patrick Mouratoglou est un entraineur, il doit faire progresser la fille de Mike Tyson, alors forcément, il doit relever tous ses défauts dans l’espoir de les corriger par la suite. Elle en a encore quelques uns, ce qui est normal à son âge, mais sa capacité d’écoute devrait lui permettre d’améliorer son niveau. Dans la famille, on n’est pas du genre à abandonner, quoi qu’il arrive.
Mike Tyson ne rigole pas avec la carrière sportive de sa fille Milan, il est prêt à lui payer des leçons individuelles avec l’entraineur vedette Patrick Mouratoglou. Espérons pour l’adolescente que cela portera ses fruits.