JO – Sifflée par le public de Lille, une star de Team USA cash : « Je me suis mise à pleurer quand…

L'arrière américaine Sabrina Ionescu, ici accompagnée du drapeau français
NBC Sports (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Avant de prendre place à Paris-Bercy, le tournoi de basket olympique s’est dans un premier temps déroulé au stade Pierre-Mauroy, dans la banlieue de Lille. Un lieu où une star de Team USA a été prise en grippe avant de revenir sur cet épisode marquant.

Publicité

Habitués à évoluer devant un public plutôt familial et dans une ambiance relativement feutrée, ils ont dès lors dû s’acclimater à un tout autre environnement ces dernières semaines. Les stars du basket américain ont en effet pu découvrir la ferveur populaire qui régnait durant les Jeux Olympiques de Paris. Même un joueur expérimenté sur la scène internationale tel que LeBron James n’a pas pu cacher sa stupéfaction.

Sabrina Ionescu honnête sur son expérience aux JO de Paris

Pour beaucoup impressionnés par l’atmosphère qui régnait dans ces JO et autour de leurs matches, joueuses et joueurs américains ont dès lors pu savourer d’autant plus le fait d’avoir été retenus pour l’événement. Sabrina Ionescu, elle, n’avait en réalité pas attendu d’arriver en France pour afficher son émotion à cet égard. C’est en effet ce qu’elle a récemment révélé dans l’émission Late Night with Seth Meyers :

Publicité

Sabrina Ionescu : Je ne suis pas souvent surprise mais là, c’était le cas. Ils m’ont dit que je devais aller à une interview et j’étais là, « Je ne veux pas la faire. » Eux ont insisté pour que je m’y rende, donc suis allée à l’hôtel et le grand patron de USA Basketball m’y attendait avec un maillot floqué « Ionescu 6 ». Je me suis mise à pleurer quand j’ai vu ça parce que ça voulait dire que je faisais partie de l’équipe.



Membre du groupe de 12 joueuses confectionné par la sélectionneuse US, Cheryl Reeve, Ionescu a donc savouré chaque instant passé dans l’Hexagone. Si ce n’est peut-être le match de poule ayant opposé les États-Unis… à la Belgique. En effet, malgré la victoire finale (87-74), l’arrière de 26 ans et ses coéquipières ont eu droit à un accueil des plus hostiles de la part du stade Pierre-Mauroy, dont elle garde un vif souvenir :

Publicité

Sabrina Ionescu : Il devait y avoir environ 27.000 spectateurs qui étaient venus pour supporter la Belgique sur ce match, sachant qu’ils ne sont qu’à 45 minutes de Lille où avait lieu la rencontre. Ils ont commencé à nous siffler dès notre arrivée à l’échauffement. Ils n’ont jamais arrêté !

De quoi justifier sa célébration provocatrice à l’égard des fans belges rassemblés dans l’enceinte en toute fin de match. Célébration qui, selon ses dires, a été improvisée de manière spontanée :

Sabrina Ionescu : Évidemment, il y avait un système de point average dans ce tournoi donc sur cette action, j’ai regardé le banc et ils m’ont dit de prendre le tir. Du coup, j’ai tiré et cette célébration est venue naturellement. Ce n’était pas prévu !

Publicité

Très émue en apprenant sa sélection pour les Jeux Olympiques de Paris, Sabrina Ionescu a ainsi pu faire taire le public belge rassemblé à Lille et inhospitalier envers Team USA. Autant de souvenirs qu’elle devrait garder longtemps en mémoire.

Déclarations Jeux Olympiques NBA 24/24 Team USA WNBA

Les dernières actus