Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Alors que son premier combat au PFL approche, Francis Ngannou a une fois de plus entendu son nom prononcé par Dana White ces dernières heures. Accusé d’avoir fui le choc contre Jon Jones, le Predator s’est assuré de répondre avec la manière.
Plus d’un an après son départ de l’organisation, il continue d’y alimenter de nombreuses discussions. Francis Ngannou reste en effet un personnage central de l’actualité UFC de manière plus ou moins volontaire. Son combat avorté face à Jon Jones reste à vrai dire en travers de la gorge de nombreux observateurs, qui cherchent dès lors à connaître le principal coupable de l’échec des négociations.
Accusé par Dana White, Francis Ngannou rejette la pierre
Aujourd’hui membre du PFL, Ngannou s’apprête à y disputer son tout premier combat, face à Renan Ferreira. Le tout, en gardant dans un coin de sa tête un éventuel futur duel… contre Jon Jones, lui qui s’est encore récemment dit ouvert à cette éventualité. Ce, alors que Dana White a assuré ces dernières heures en conférence de presse que c’est bien le Predator qui aurait décliné cette offre par le passé :
Dana White : C’est une longue histoire, mais nos matchmakers ont fait tout en leur pouvoir pour que Jon Jones vs. Francis Ngannou ait lieu. Au final, le combat ne s’est pas matérialisé, et laissez-moi vous dire que ce n’est pas à cause de Jon Jones. Jon Jones est prêt à affronter n’importe qui et il voulait vraiment Francis. (…) Vous ne pouvez pas obliger les gens à combattre, et on n’a pas pu le faire avec Francis.
Une déclaration livrée dans un contexte particulier à l’UFC, où Jones est accusé d’esquiver l’affiche tant espérée contre Tom Aspinall. Dana White a donc tenu à prendre la défense de son champion des poids lourds, affirmant qu’il n’a jamais refusé le moindre combat, et pas même celui face à Francis. Ce dernier a dès lors été interrogé sur le sujet ce jeudi… et a sans surprise livré un tout autre son de cloche :
Francis Ngannou : Eh bien, j’imagine que c’est la nouvelle version de l’histoire à la mode, étant donné que (Dana White) se sent obligé d’en parler. C’est sa version des faits mais en ce qui me concerne, c’est Jon Jones qui n’a pas voulu m’affronter. Tellement de fois, je me suis retrouvé assis dans une réunion avec lui et ses adjoints, et il n’a pas arrêté de me dire, « Désolé, Jon Jones ne veut plus combattre. »
Vous savez, le gars qui contrôle ce qui se raconte peut dire ce qu’il veut. Mais ce n’est qu’une version de l’histoire. C’est moi qui ai réclamé le combat contre Jon Jones.
Vous l’aurez compris à la vue de cet échange, il parait très peu probable de voir le colosse camerounais et son ancien patron refaire affaire à l’avenir.
Alors que Dana White fait de Francis Ngannou la raison pour laquelle son combat face à Jon Jones n’a jamais eu lieu, le Predator met pour sa part en cause son rival américain. De quoi laisser penser que les fans ne connaitront jamais le fin mot de cette histoire.