Teddy Riner (2m04, 140kg) cash sur son physique : « À cause de ma grande taille, ma mère m’a…

Teddy Riner
Clique (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Bien que souvent opposé à des colosses de plus de 150kg, Teddy Riner affiche toujours une nette domination physique sur le tatami. Or, selon son propre aveu, son gabarit hors norme aurait conduit sa mère à prendre une grande décision dans son enfance.

Publicité

À lui seul, il représente une véritable équation que l’ensemble de ses rivaux ne parvient toujours pas à résoudre. 14 ans après son premier titre de champion du monde, Teddy Riner parait en effet toujours insubmersible dans la catégorie des +100kg. Cela s’est encore observé lors des récents Jeux Olympiques de Paris, dont il a même offert l’une des images au moment d’affronter un adversaire… de -81kg :

Publicité

Teddy Riner honnête sur son rapport avec son physique XXL

Titulaire d’un talent certain en tant que judoka depuis le plus jeune âge, Riner s’est rapidement fait remarquer au sein de la discipline grâce à son gabarit, beaucoup plus imposant que celui de ses pairs. Une différence qui peut parfois provoquer un inconfort chez les enfants, ce dont avait bien conscience sa mère, Marie-Pierre. Or, en 2011, il déclarait dans Le Point ne jamais avoir souffert de cela :



Teddy Riner : À cause de ma grande taille, ma mère m’a envoyé voir un psychologue pour enfant quand j’étais petit. Mais j’aime bien ma taille, je n’ai pas eu trop de problèmes à cause de ça. Parfois, en primaire, quand je prenais un peu de place, on me le faisait remarquer mais ça m’était égal, ça ne me faisait pas mal. J’aime comme je suis. Je ne me vois pas plus petit.

Publicité

Si cela apparait logiquement comme une force depuis le début de sa carrière, « Teddy Winner » n’a donc jamais nourri de complexe vis-à-vis de sa corpulence. Il s’en amusait même volontiers au moment de livrer cette interview et de révéler l’importance de sa mère durant sa jeunesse :

Teddy Riner : Je suis un gros bébé ! (Rires) Heureusement que ma mère est là. Je suis toujours chez maman. C’est une maman poule.

Il faut donc croire que ce bien-être intérieur et ces conditions de vie idéales qu’il a connues étant enfant ont permis au quintuple champion olympique de rencontrer pareil succès.

Publicité

Plus grand et costaud que ses camarades dès l’école primaire, Teddy Riner ne se serait malgré tout jamais senti mal à l’aise pour cela. Sa mère se serait quoi qu’il en soit assurée que cela n’arrive pas, et peut désormais se montrer fière de son « gros bébé ».

Multisports

Les dernières actus