Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Véritable expert du football, Pep Guardiola se place également comme un grand fan de basket depuis de nombreuses années. Lors d’une récente interview, il a par exemple évoqué avec passion les Spurs où évoluait un certain Tony Parker.
Après une quatrième saison consécutive achevée en tant que champion d’Angleterre, il aurait pu chercher à fuir la lumière des projecteurs et les caméras. Au lieu de cela, Pep Guardiola s’est affiché proche des parquets de NBA en marge des dernières Finales, et aurait même donné un joli coup de main à Joe Mazzula et aux Celtics. Il faut dire que ses connaissances tactiques ne se limitent pas au football.
Pep Guardiola s’emballe sur les Spurs de Parker, Duncan et Ginobili
Évidemment connu pour ses prouesses en tant que joueur et entraîneur de football, Guardiola en connait également un rayon en matière de basket. Et pour cause, lui qui suivait déjà en cachette les exploits de Michael Jordan dans les années 1990. Il s’avère d’ailleurs qu’il a également observé avec attention les performances des Spurs durant la dernière décennie, comme il l’a expliqué dans le podcast Men In Blazers :
Pep Guardiola : La NBA a fourni tellement de grands joueurs et de grandes équipes. Je me rappelle des San Antonio Spurs de (Gregg) Popovich avec Tim Duncan, (Manu) Ginobili et tous ces gars-là. Je n’ai jamais vu une équipe aussi bien jouer au basket que celle-ci. Sur le dernier titre qu’ils ont remportés, ils ont joué le meilleur basket que j’ai pu voir dans ma vie.
Leur mouvement du ballon était impressionnant. Aucun d’entre eux n’était égoïste et ils avaient de bons joueurs à tous les postes.
La bande de Gregg Popovich, mais aussi de notre Français Tony Parker, a donc laissé un brillant souvenir dans la mémoire du coach espagnol, qui la considère même comme l’équipe la plus agréable à regarder. Un adoubement qui n’a pas vraiment surpris les fans de NBA :
The best futbol coach sees what the best basketball coach did with that team. GSG
— Romz (@RomoSpur11) August 22, 2024
Le meilleur entraîneur de football réalise ce que le meilleur entraîneur de basket a fait avec cette équipe. Grand reconnaît grand.
not to my surprise, Pep knows ball
— ✭Jerry✭ (@bigjerries) August 22, 2024
Sans surprise, Pep s’y connait en matière de ballon
Dix ans après leur sacre en tant que champions NBA, les Spurs de 2014 ont reçu les chaleureux compliments de Pep Guardiola, encore marqué par leur basket léché. Des propos qui feront certainement chaud au cœur à Tony Parker et toute sa clique.