EDF – Avant son retour aux US, Gabby Williams cash sur le public français aux JO : « Ce n’est même pas…

La joueuse de l'équipe de France Gabby Williams, ici accompagnée du drapeau tricolore
France TV (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Après la désillusion vécue en finale des Jeux Olympiques à Paris, Gabby Williams a conclu un accord avec le Seattle Strom afin de retourner en WNBA. Mais avant cela, la leader des Bleues a tenu à livrer quelques mots forts sur le public français.

Publicité

Et dire que certains pensaient être passés par toutes les émotions lors de la finale hommes, la veille. Le dénouement du tournoi de basket olympique féminin, qui opposait là aussi la France aux États-Unis, s’est en réalité révélé encore plus renversant. Il a en effet fallu attendre le buzzer final pour en connaître l’issue, malheureuse pour les Bleues d’une Gabby Williams pourtant héroïque (66-67).

Gabby Williams livre son verdict sur le public des JO de Paris

Auteure de l’ultime shoot de cette finale à l’issue cruelle, Williams aurait pu envoyer les deux équipes en prolongation à quelques centimètres près. Difficile dès lors pour elle d’être consolée après coup. Il n’a cependant fallu attendre que quelques jours pour la voir sourire de nouveau suite à sa signature… au Seattle Storm. Un retour en WNBA qu’elle attendait de pied ferme, comme elle l’a réitéré ces dernières heures :

Publicité

Gabby Williams : Je suis tellement excitée à l’idée de rejoindre le Storm pour le reste de la saison. Je me sens plus que prête à retourner enfin à Seattle. La franchise, mes coéquipières et les fans m’ont tellement manqué. Je suis absolument impatiente de revenir et de terminer fort la saison.

Certes heureuse, la Franco-Américaine va toutefois retrouver ses marques dans un environnement bien différent de celui dans lequel elle a évolué ces dernières semaines.



En effet, l’ambiance qu’elle s’apprête à redécouvrir du côté de la Climate Pledge Arena n’aura rien à voir avec celle du tournoi olympique. Le public tricolore avait alors donné de la voix pour encourager les Bleues, et ce, jusqu’à ce fameux dernier tir à 2 points aux allures de crève-cœur. Un souvenir que Williams ne risque visiblement pas d’oublier, comme l’a fait comprendre au micro de M6 :

Publicité

Gabby Williams : Est-ce que l’énergie du public m’a aidée pendant les matches ? Ah bah oui, ce n’est même pas une question. Vraiment, pendant toute la compétition, la Marseillaise avant chaque match était notre moment préféré. Le simple fait d’entendre le public à chaque fois, ça nous a donné beaucoup, beaucoup d’énergie et de force pour nos matches.

Il semblerait donc que les fans français ont rempli leur mission avec brio, puisque toutes les joueuses de l’équipe de France se sont montrées conquises par leur soutien. À commencer par Marine Johannès, impressionnée d’emblée par l’ambiance qui régnait à Lille. Ne reste plus qu’à espérer que cette ferveur populaire n’était pas qu’un épiphénomène et se ressentira dans les mois à venir en LFB.

Publicité

Certes quelque peu déçue du résultat final des Jeux Olympiques de Paris pour l’équipe de France, Gabby Williams garde en revanche dans un coin de son cœur la ferveur qui y a régné. Un joli souvenir à emmener dans ses valises aux États-Unis.

Jeux Olympiques Les Bleues NBA 24/24 WNBA

Les dernières actus