Par Guillaume K. | Journaliste sportif
L’engouement autour de l’UFC n’est plus aussi important qu’il y a quelques années, et le départ de Francis Ngannou joue peut-être un petit rôle dans cela. D’ailleurs, dans sa guerre contre le Predator, Dana White vient de perdre une bataille symbolique.
Les fans de MMA sont nombreux à le déplorer, mais l’UFC commence légèrement à faire du sur-place en termes de spectacle et de hype… Mais comment expliquer cela ? Déjà, il y a le fait de devoir organiser des évènements toutes les semaines pour honorer le contrat avec ESPN. On se retrouve donc souvent avec des affiches médiocres, même en main event, qui ne poussent pas franchement à allumer la télé.
Ensuite, on peut déplorer le manque d’activité de certaines superstars, qui veulent toujours avoir un mot à dire sur leurs adversaires. Si Alex Pereira ne recule devant aucun défi et s’est imposé comme le visage de l’organisation, au même titre que Tom Aspinall d’ailleurs, quid d’Ilia Topuria par exemple, qui ne monte dans la cage qu’une fois par an ?
Dana White demande pardon au sujet de Francis Ngannou
Et parce que le produit n’est plus aussi appétissant qu’en sortie de pandémie par exemple, Dana White commence à recevoir de sérieuses critiques. Avant le combat entre Israel Adesanya et Dricus Du Plessis, le grand patron a été mis en cause pour sa tentative d’invisibiliser Francis Ngannou de l’histoire de l’UFC. Le Stylebender voulait rendre hommage à ce grand champion africain en conférence de presse, des mots coupés dans tous les médias officiels… Chose rare, Dana White s’est excusé.
Une personne chargée du montage de nos vidéos a pris cette décision en son âme et conscience, en pensant que c’était la bonne chose à faire. Je n’étais pas au courant de cette affaire… C’est ma responsabilité et j’assume. Je mets les monteurs dans des positions difficiles avec tout ce que je peux balancer au micro. C’est ma faute, j’ai déjà appelé Israel Adesanya pour m’excuser.
Chose rare quand Dana White parle : il s’est excusé. Chose encore plus rare, il s’est excusé au sujet d’une polémique liée à Francis Ngannou. Comme quoi, le grand patron de l’UFC doit réellement sentir le vent tourner en ce moment. Enfin, les internautes n’ont pas manqué de noter une chose, il n’a pas forcément demandé pardon à la bonne personne dans cette affaire.
Why are you apologizing to Izzy? Apologize to the man who you tried to erase.
— Veluta (@VelutaMMA) August 21, 2024
Pourquoi s’excuser auprès d’Izzy ? Il faut s’excuser auprès de celui que tu as essayé de supprimer de l’histoire.
Dana White n’a passé aucune consigne pour effacer le nom de Francis Ngannou de l’histoire de l’UFC, et pourtant, ses employés tentent de le faire. Pour une fois, il a été obligé de présenter des excuses…