Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Après des Jeux Olympiques exemplaires, Guerschon Yabusele a décroché un contrat en NBA, dans une équipe qui vise en plus les premières places dans la conférence Est. Et visiblement, il a prévu tous les cas de figure, même un nouvel échec sportif…
Le sport est un milieu dans lequel il suffit parfois d’une action pour faire passer une carrière dans une autre dimension. Ceux qui suivent assidument le football savent par exemple que Benjamin Pavard a construit une bonne partie de son succès en équipe de France grâce à sa légendaire reprise de volée contre l’Argentine lors de la Coupe du Monde 2018…
Et c’est un destin similaire qui pourrait attendre Guerschon Yabusele désormais. Auteur de l’un des dunks de l’année sur la tête de LeBron James, il a été approché par plusieurs franchises NBA, dont les Sixers avec qui il s’est engagé. Après un si beau tournoi olympique, il devrait avoir un vrai rôle dans la rotation de Nick Nurse, qui risque de succomber au côté physique de son jeu.
Le clan Yabusele confiant en cas d’échec
Mais n’y a-t-il pas un risque, pour l’un des joueurs les plus dominants d’Europe, de partir s’enfermer dans une ligue où la concurrence est si rude ? Et s’il n’arrive pas à s’imposer et reste sur le banc, comme lors de sa première aventure américaine avec les Celtics ? Son agent Olivier Mazet s’est exprimé à ce sujet dans l’Equipe. Visiblement, le risque est calculé :
L’idée est que ce soit gagnant-gagnant avec le Real Madrid. Le Real considère son départ comme une vraie perte, mais on a obtenu une combinaison financière qui démontre le côté gentleman du club. C’est maintenant à Guerschon de montrer qu’il peut aller chercher un contrat plus important la saison prochaine. C’est un choix sportif et non financier.
Avec ce qu’il a démontré ces dernières années en Euroligue et aux JO, il est à sa cote maximale sur le marché européen. Si ça se passe mal en NBA, il ne subira pas de dévaluation en Europe, bien au contraire.
Pas d’inquiétude dans le camp Yabusele, le risque pris par Guerschon est totalement maitrisé. Il a accepté un contrat d’un an au minimum vétéran pour faire ses preuves, avec l’objectif de décrocher le gros lot dès l’été prochain. Et si aucune offre n’est faite ou n’est à la hauteur de ses espérances, il pourra toujours revenir dans une grosse écurie européenne avec l’étiquette de héros olympique et de joueur NBA. Pour réussir dans la vie, il faut parfois savoir miser sur ses qualités.
Après une première expérience mitigée à Boston, Guerschon Yabusele compte bien faire ses preuves et s’imposer en NBA. Il a donc pris le risque de quitter un grand club comme le Real Madrid pour miser sur ses qualités.