NBA – « Nikola Jokic ? Il n’aurait aucune chance contre lui. C’est une bête ! »

La superstar NBA des Denver Nuggets, Nikola Jokic
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Auréolé de trois titres de MVP et d’une bague de champion, Nikola Jokic ne cesse dès lors de grimper dans la hiérarchie all-time de la ligue. Et pourtant, une ancienne gloire estime qu’il ne ferait pas le poids contre un autre intérieur de légende.

Publicité

Il n’a pas fallu attendre la saison 2023-24 et son troisième sacre en tant que MVP pour en faire l’un des meilleurs joueurs de tous les temps. Grâce à son titre de champion remporté un an plus tôt, Nikola Jokic s’est en tout cas immiscé parmi les intérieurs les plus légendaires de l’histoire de la NBA. Reste à savoir où le classer précisément dans cette liste qui ne manque certainement pas de prestigieux noms.

Nikola Jokic loin derrière un autre big man de renom ?

À 29 ans seulement, Jokic a encore beaucoup d’années devant lui pour garnir davantage son palmarès déjà bien rempli. Cela dit, son nom se retrouve dès à présent dans des débats historiques concernant les meilleurs big men all-time. Draymond Green a d’ailleurs évoqué ce sujet dans un récent épisode de son podcast et a notamment cité les propos tranchés d’un certain Kenny Smith à cet égard :

Publicité

Draymond Green : J’ai eu l’honneur de travailler avec Kenny Smith, Charles Barkley et Shaquille O’Neal sur TNT. Et Kenny n’arrêtait pas de me dire, « Je t’assure, Draymond, que Nikola Jokic n’est en aucun cas supérieur à Hakeem Olajuwon. » Et ça me pose problème. Je sais que « Dream » était excellent, mais de là à dire que le Joker n’est même pas dans la même catégorie que lui… Je ne suis pas d’accord.



Un désaccord sur lequel l’invité de Green, à savoir un certain Sam Cassell, paraissait alors bien placé pour s’exprimer. Après tout, l’ancien meneur a évolué avec Hakeem Olajuwon durant trois saisons aux Rockets… et a plutôt tendance à rejoindre l’avis de Kenny Smith :

Sam Cassell : « Dream » est dans le Top 10 all-time de quasiment toutes les catégories statistiques — interceptions, rebonds, points…

Publicité

Je pense que Jokic arriverait à scorer contre lui, mais que Hakeem le lessiverait avec sa pression constante. Il n’arriverait pas à enfoncer « Dream » sous le panier. Impossible. Et de l’autre côté du terrain, le Joker n’aurait aucune chance contre lui. C’est une bête ! Si Jokic n’arrive pas à contenir Joel Embiid, il n’aurait aucun espoir de le faire avec Hakeem. (…) Hakeem avait la solution à tout offensivement.

Autrement dit, même si Jokic ne démériterait pas offensivement face à son illustre prédécesseur dans un éventuel duel à leur prime, ce dernier prendrait quoi qu’il arrive le dessus sur lui selon Cassell. Une opinion qui restera cependant impossible à vérifier, mais qui aura le mérite de faire réagir. À commencer par Draymond, qui semble se ranger parmi les soutiens de son homologue serbe dans ce débat.

Publicité

Pour Sam Cassell et Kenny Smith, Nikola Jokic ne serait en aucun cas parvenu à tenir la dragée haute à Hakeem Olajuwon s’il avait dû l’affronter. Le pivot serbe a donc encore du pain sur la planche pour obtenir davantage de reconnaissance.

Déclarations Hakeem Olajuwon NBA 24/24 Nikola Jokic

Les dernières actus