Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Si les relations entre eux n’ont pas toujours été simples et parfois distendues, Johnny Hallyday et David Hallyday ont fini par se retrouver à un certain stade de leur vie. Au cours de leurs discussions, le « Taulier » a notamment signifié un refus clair à son fils sur un sujet bien précis. Avant, fort heureusement, de changer d’avis… Explications.
Il n’est pas facile d’être le fils d’une star de la magnitude de Johnny Hallyday, et ce n’est pas David Hallyday qui vous dira le contraire. Pendant longtemps, d’ailleurs, les deux hommes n’ont entretenu que des rapports très distants. Totalement happé par sa carrière et ses excès, le « Taulier » n’a que très peu vu grandir son rejeton, qui a passé le plus clair de son enfance aux Etats-Unis avec Sylvie Vartan.
Le lien entre David et Johnny s’est toutefois renforcé à partir de la fin des années 1990 lors d’un moment déterminant : l’écriture de l’album « Sang pour sang », cadeau d’un père à son fils, et projet le plus vendu de l’illustre carrière du regretté rocker. Un carton professionnel qui s’est accompagné d’une « redécouverte » personnelle, chère au coeur des deux hommes.
Au micro de TMC et du Parisien, le quinquagénaire avait ainsi levé les voiles sur certaines des conversations qu’il a pu avoir avec son père :
On parlait de la vie, de nos ressentis sur les choses, des fois il pouvait me parler d’une chose et continuer avec une autre en me disant : « J’ai fait ça, j’ai regretté ça », et je lui répondais : « Moi aussi, mais qu’est-ce qu’on va faire ? Donc, voilà, des choses de la vie ! À ce moment-là, j’étais un peu un grand frère. Je l’apaisais. Je lui disais : « C’est pas grave ». Je le rassurais.
Ce refus initial de Johnny Hallyday à David
En revanche, une chose que Johnny ne souhaitait pas, c’est enregistrer la chanson « Sang pour sang », pourtant devenue emblématique. Son fils raconte :
À l’époque, il ne voulait pas enregistrer cette chanson. Il refusait de parler de ce qui était arrivé quand il était plus jeune. Et je l’avais rassuré en disant : « C’est juste un père qui dit à son fils : J’ai été absent, je n’ai pas fait les choses comme je voulais, mais un jour tu comprendras ».
Fort heureusement, l’interprète de « Quelque chose de Tennessee » a fini par changer d’avis, donnant lieu à un duo de légende. David Hallyday vient d’ailleurs d’en sortir une reprise avec une nouvelle instrumentation, que vous pouvez écouter ci-dessous, avec toujours autant d’émotion :
Bien que Johnny Hallyday ait travaillé avec les plus gros noms du paysage musical français des 60 dernières années, c’est, comme un symbole, David Hallyday qui lui a offert son plus beau succès et sa chanson avec le plus de signification. Un morceau qui a rabiboché les deux hommes, effacé les non-dits, et qui leur a permis d’être beaucoup plus proches jusqu’au décès du mythe en 2017.