Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Au sortir de Jeux Olympiques achevés avec une nouvelle médaille d’argent, Rudy Gobert ne cesse d’alimenter les débats sur la planète NBA. Les nouvelles critiques qui lui ont été adressées par une légende de la ligue en ont ainsi agacé certains sur la toile.
A priori, un parcours jusqu’en finale des Jeux Olympiques devrait permettre de s’attirer les compliments. Or, Rudy Gobert subit le phénomène inverse depuis quelques jours. En effet, compte tenu de ses prestations en demi-teinte avec l’équipe de France, le pivot tricolore se retrouve à nouveau sous le feu des critiques. Ainsi, après l’inimitable Shaquille O’Neal, une autre ancienne gloire de NBA s’en est récemment prise à lui.
Rudy Gobert défendu après l’attaque de Chauncey Billups
Entraîneur des Blazers depuis 2021, Chauncey Billups avait au préalable croisé la route de Gobert en playoffs en tant qu’assistant coach des Clippers. Il a dès lors tenu à s’exprimer sur son impact défensif ces dernières heures, sans se montrer très tendre envers lui dans ses paroles. Une énième sortie négative au sujet du Français qui n’a pas du tout plu au créateur de contenu Hoop Venue, particulièrement agacé sur X :
When an elite scorer is double teamed to have the ball forced out of their hands, we view that as a testament to their scoring dominance.
— ʜᴠ (@hoopvenue_) August 19, 2024
But when an all-time great rim protector is pulled into every action to be taken away from the paint, we view it as a negative? https://t.co/Wrlbvp5FLW
Quand un scoreur d’élite est pris à deux pour qu’il lâche le ballon, on voit ça comme une preuve de sa domination au scoring. Mais quand l’un des meilleurs protecteurs de cercle all-time est volontairement éloigné de la peinture, on voit ça comme quelque chose de négatif ? (…) La première mission de chaque équipe qui affronte Gobert en playoffs, c’est de trouver un moyen de l’éloigner du panier.
Pour Golden State et Dallas, ça impliquait de faire des pick-and-rolls à plus de 10 mètres du cercle. Pour les Clippers, ça impliquait de ne pas faire jouer de pivot. Pour Denver, ça impliquait d’utiliser Aaron Gordon comme meneur de jeu.
Autrement dit, la critique adressée par Billups à Gobzilla n’en serait pas vraiment une, puisque la volonté des équipes adverses de l’éloigner de la peinture prouverait la crainte qu’il engendre. Et pourtant, cet argument ne cesse d’être utilisé contre lui en NBA. De quoi pousser Hoop Venue à se lamenter vis-à-vis de ces jugements qu’il estime injustes à l’égard de Rudy :
Rudy a réalisé deux remarquables performances défensives durant les deux premiers tours des derniers playoffs et personne ne s’en est soucié. Je vous promets qu’il ne peut plus rien faire de plus à ce stade pour changer les préjugés sur qui il est en tant que joueur.
Alors que les équipes adverses s’adaptent à Rudy Gobert et à ses qualités de contreur, cela ne serait pas suffisamment mis à son crédit pour Hoop Venue. Au contraire, des légendes continuent de le tacler pour cela, ce qui peut paraitre assez paradoxal.