Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Auteur d’excellents Jeux Olympiques avec l’équipe de France, Guerschon Yabusele devrait en récolter les fruits en décrochant un contrat NBA aux 76ers. Suite à cette nouvelle, un analyste américain y est allé de son décryptage à froid.
Pour l’heure, l’officialisation de sa signature se fait encore attendre. Cela dit, les informations apportées par Shams Charania et Adrian Wojnarowski sur le sujet ne laissent guère place au doute. Selon toute vraisemblance, Guerschon Yabusele devrait bien évoluer la saison prochaine sous les couleurs des 76ers. Un retour en NBA, cinq ans après sa dernière apparition sur place, qui n’a pas tardé à enflammer les fans.
Il faut dire que l’intérieur français a particulièrement fait parler de lui outre-Atlantique ces derniers jours via ses performances remarquées aux Jeux Olympiques de Paris. Sa probable arrivée à Philadelphie fait donc énormément réagir sur les réseaux sociaux, y compris un Evan Fournier visiblement emballé par ce fit. Ce dernier n’est d’ailleurs pas le seul à faire part d’un certain enthousiasme dans le microcosme de la ligue.
Un journaliste US s’épanche sur l’arrivée de Yabusele aux 76ers
Outre joueurs et simples observateurs, la presse américaine commente en masse la venue annoncée de Yabusele aux 76ers. Après le constat viral de Tim Bontemps d’ESPN, c’est Sam DiGiovanni de Clutchpoints qui a dernièrement livré son avis positif :
Même si le temps de jeu que va recevoir Yabusele aux 76ers reste inconnu, il est le genre de joueur qui convient parfaitement pour leur ultime signature dans l’intersaison : un intérieur physique et imposant qui peut également tirer de loin.
Titulaire d’un gabarit relativement rare en NBA pour un big man, le Dancing Bear (2m04, 123kg) représenterait donc une belle acquisition pour sa nouvelle franchise. Notamment au vu des lacunes affichées par cette dernière à son poste selon DiGiovanni :
Les 76ers manquent de taille à l’intérieur au poste d’ailier fort.
Avec Paul George, Kelly Oubre Jr. et Caleb Martin annoncés comme titulaires, les Sixers auront plusieurs ailiers intéressants, mais aucun avec un physique massif pouvant résister à des stars plus costaudes et capable de se battre pour des rebonds. (…) Guerschon Yabusele change l’équation pour Philly. Il amène un profil de joueur plus robuste, agressif et utile des deux côtés du terrain.
Ne reste plus qu’à espérer que l’international tricolore justifiera cet entrain ambiant à son sujet sur les parquets de la ligue dans les prochains mois. En attendant, il semble donc idéalement compléter un effectif qui peut a priori nourrir de grandes ambitions au sein de la conférence Est. C’est en tout cas ce qu’affirment des supporters des Sixers euphoriques et impatients sur la toile.
Décidément, la signature annoncée de Guerschon Yabusele aux 76ers semble faire l’unanimité en NBA. Un environnement qui parait favorable pour que le remuant intérieur français signe un comeback réussi sur les parquets de la ligue.