Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Sacré champion olympique avec les États-Unis il y a quelques jours, Anthony Edwards a notamment eu la chance de participer à la finale remportée face à la France. Il n’a cependant pas pu la fêter d’emblée dans les travées de Bercy selon son propre aveu.
En fêtant ses 23 ans durant la compétition, il se plaçait logiquement comme le benjamin de son équipe. Cependant, Anthony Edwards est parvenu à rayonner dans l’effectif pourtant fourni des États-Unis au cours des Jeux Olympiques de Paris. En particulier sur les quatre premiers matches du tournoi, avant que son temps de jeu ne soit progressivement revu à la baisse par son sélectionneur, Steve Kerr.
Le jeune ailier des Timberwolves n’a ainsi disputé que 23 minutes au total sur les deux dernières rencontres de son équipe, dont moins de 10 contre la France en finale. Le temps pour lui de compiler malgré tout 8 points, mais surtout de prendre part au sacre des Américains, vainqueurs 98-87 de cette affiche. De quoi provoquer à juste titre la joie de Ant’… sans pour autant qu’il ait pu l’exprimer sur le coup.
L’expérience frustrante d’Anthony Edwards & Co. aux JO de Paris
Forcément ravi de remporter la première médaille d’or olympique de sa carrière, Edwards a dû attendre quelques minutes avant de la recevoir sur le podium installé sur le parquet de Bercy. Entretemps, il semblerait qu’il n’ait pas vraiment eu l’occasion d’apprécier cet exploit. C’est en effet ce qu’il a révélé dernièrement auprès de Jalen Rose et Kevin Durant pendant la Fanatics Fest :
Anthony Edwards : On n’a même pas vraiment pu célébrer dans le vestiaire, en vrai, parce que (Kevin Durant), Steph (Curry) et moi avons dû passer un test anti-dopage ou quelque chose comme ça.
Jalen Rose : Ça parait assez logique qu’ils en aient fait passer un à Steph vu la manière dont il a terminé le match. C’était dingue !
Règlement du CIO oblige, Edwards n’a donc pas échappé au fameux test anti-dopage, pas plus d’ailleurs que Kevin Durant et Stephen Curry. Cela n’a malgré tout pas empêché le double All-Star de savourer cette soirée, dont il garde un souvenir piquant pour Rudy Gobert. Pas plus d’ailleurs que cela ne l’a privé d’arroser ce triomphe au sens littéral du terme, même s’il va encore devoir progresser dans l’exercice :
We know champagne bottles hate to see us coming.
— USA Basketball (@usabasketball) August 11, 2024
🇺🇸 #USABMNT pic.twitter.com/vG32E69drG
Euphorique après le sacre de Team USA aux JO de Paris, Anthony Edwards a cependant dû retarder la célébration avec ses coéquipiers pour passer un test anti-dopage. Au même titre que Kevin Durant et Stephen Curry, qui l’ont après tout bien mérité.