Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Coqueluche du public français lors des JO de Paris, Léon Marchand avait cependant fait parler de lui en refusant net l’invitation de Léa Salamé à se rendre sur les plateaux de l’émission Quels Jeux !. Une affaire que le directeur des antennes et des programmes de France Télévisions Stéphane Sitbon-Gomez a commenté sans filtre, dernièrement.
En l’espace de quelques jours, Léon Marchand est devenu une superstar en France lors des Jeux Olympiques. Quadruple médaillé d’or à Paris, le nageur était évidemment la cible de tous les médias pour obtenir une interview. Mais alors qu’il avait été invité à participer à l’émission Quels Jeux !, le jeune Toulousain avait défrayé la chronique en refusant net de rejoindre Léa Salamé sur les plateaux de France Télévision.
🇫🇷 Léon Marchand a refusé de participer à l’émission "Quel Jeux !" de Léa Salamé sur France 2, car elle "ne correspond pas à ses valeurs". (Le Parisien) #Paris2024 pic.twitter.com/bEumNGLlp6
— Mediavenir (@Mediavenir) August 6, 2024
Stéphane Sitbon-Gomez cash après le snob signé Léon Marchand
Bien des internautes se sont interrogés sur les valeurs de l’athlète mentionnées plus haut, mais le fait est que la présentatrice avait été au coeur d’un gros bad buzz en amont de l’invitation de Marchand. En cause, plusieurs séquences pendant l’émission où son attitude avait été jugée totalement inappropriée face à des athlètes comme Amandine Buchard ou la famille de la regrettée cavalière Thaïs Méheust.
Interrogé par le quotidien L’Équipe, le directeur des antennes et des programmes de France Télévision Stéphane Sitbon-Gomez a cependant lâché une petite gueulante après l’affaire Marchand :
Je comprends qu’un immense champion choisisse sa communication. J’ai regretté la récupération politicienne de sa décision par ce que Tony Estanguet appelle la minorité bruyante. Celle qui s’est amusée à taper sur le moindre petit accroc des JO et qui par ailleurs aime bien se faire le service public…
Nombreux ont en effet été ceux à louer le nageur pour son refus d’apparaître dans Quels Jeux !, voyant sa décision comme une sentence impitoyable envers l’émission qui a globalement été critiquée pour son manque d’intérêt sportif. Ce qui ne l’a cependant pas empêché de connaître un très gros succès en termes d’audimat et c’est d’ailleurs précisément ce que Sitbon-Gomez a préféré retenir de cette expérience :
Au final, cela a été un immense succès d’audience, avec 96 médaillés invités… C’était un pari risqué. Il n’y avait jamais eu de late-show sept jours sur sept, en direct, en sport ou pas. La télé est là pour créer de nouvelles idées, avoir un peu d’audace, sinon on s’ennuie. Et je remercie Léa Salamé de s’être prêtée au jeu car pour elle aussi, c’était une prise de risque.
Aux yeux de Stéphane Sitbon-Gomez, il ne faut pas considérer le refus de Léon Marchand de participer à Quels Jeux ! comme un acte de défiance envers l’émission. Étant donné le contexte précédant sa décision, cela semble pourtant tout sauf un hasard.