Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Si les Bleus ont réussi une grosse phase finale dans ces Jeux Olympiques, c’est aussi grâce à une remise en question en interne, notamment durant le match contre le Canada. Le président de la fédération est justement revenu sur cet épisode auprès de l’Equipe.
Grâce à des ajustements de la part de Vincent Collet et quelques discussions en interne, les Bleus ont réussi à récolter une belle médaille d’argent dans ces Jeux Olympiques. Ce n’était clairement pas simple quand on revoit la phase de poule, mais Victor Wembanyama et ses coéquipiers peuvent se féliciter d’un tel résultat. Et pourtant, le roster a bien failli exploser.
Comme révélé sur RMC Sport, un accrochage a eu lieu durant la partie contre le Canada avec le président de la fédération française de Basket, Jean-Pierre Siutat. On ne connaissait pas trop les détails au départ, mais il s’est avéré que le joueur impliqué n’était autre que Evan Fournier. Pas une grosse surprise quand on sait que l’ancien membre des Knicks n’est pas du genre à se cacher.
Le président de la FFBB botte en touche pour Evan Fournier
On est tout de même curieux d’avoir quelques détails sur ce qui est arrivé, voilà pourquoi l’Equipe a eu l’occasion de s’entretenir avec Siutat pour faire le point. Une question rapide sur cet accrochage avec Fournier, même si la chose n’est pas officiellement confirmée. Le président, lui, préfère passer à autre chose, mais ne nie pas.
Jean-Pierre Siutat : « Je ne m’exprimerai pas là-dessus. C’est notre cuisine interne. Je ne veux pas entretenir ce que vous voulez entretenir. Les garçons se sont mobilisés, ont montré une image extraordinaire et je suis leur premier supporter. Le reste c’est la petite histoire, on s’en fout. L’important c’est la médaille, avec une magnifique image pour notre sport et l’abnégation de cette équipe. »
L’important est la médaille, effectivement. Le fait est que cet incident a peut-être eu un aspect positif, du moins quand on sait comment toute cette histoire se termine. Siutat retient donc le positif plutôt que ce feuilleton avec Fournier. On ne sait cependant pas si les deux sont en bons termes aujourd’hui.
Siutat : « Pour les seniors, on est une des rarissimes nations à avoir mis nos deux équipes en finales aux JO. Et à domicile ! C’est beau. Et on a joué les yeux dans les yeux avec les États-Unis. Cela montre les progrès du monde. Les États-Unis doivent emmener la meilleure équipe pour s’imposer. »
Jean-Pierre Siutat ne le confirme pas officiellement, mais on comprend bien que l’incident en question a sans doute eu lieu dans les vestiaires. Pas forcément une mauvaise chose quand on voit le résultat final.