Par Guillaume K. | Journaliste sportif
La saison prochaine les fans français auront forcément un oeil posé sur Washington, où évolueront Bilal Coulibaly et Alexandre Sarr. Mais à quoi s’attendre avec eux ? L’entraineur de la franchise a été plutôt clair sur ses plans pour faire progresser les tricolores.
Washington risque de prendre l’accent français dans les années à venir, car avec Bilal Coulibaly et Alex Sarr dans l’effectif, les fondations des Wizards sont clairement tricolores. Le premier est considéré comme intouchable par ses dirigeants depuis de nombreux mois déjà, et son aventure olympique avec l’équipe de France risque de lui faire passer un cap encore plus tôt que prévu.
Le second, sélectionné avec le deuxième choix de la dernière Draft, va lui devoir faire honneur à ce statut prestigieux. Il est annoncé comme un très grand défenseur, comme un talent au fort potentiel offensif, ce qu’il devra montrer sur le terrain. D’autant plus qu’il a été particulièrement décevant lors de la Summer League de Las Vegas.
Les Wizards patients avec les jeunes français
C’est Brian Keefe, l’entraineur des Wizards, qui aura donc la responsabilité de faire progresser nos Français. Une tâche importante pour l’avenir de la franchise, mais aussi de l’équipe de France en vue des Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028. Interrogé à ce sujet par les médias locaux, il a dévoilé sa méthode pour habituer les jeunes au très haut niveau.
Avec les jeunes joueurs, ce que je veux, c’est instaurer des habitudes professionnelles. Comme avec Bilal Coulibaly l’année dernière, je vais apprendre à nos rookies à avoir une routine professionnelle, je vais leur apprendre comment on travaille en NBA. La seule manière de progresser c’est d’avoir une éthique de travail régulière. Ce sera notre priorité pour les gars.
Parce que les Wizards sont en pleine reconstruction, Brian Keefe peut prendre le temps de façonner ses rookies comme il l’entend. Alors avant de leur apprendre des choses dans le jeu, il veut surtout leur montrer comment s’entrainer au quotidien pour progresser. La franchise ne devrait donc pas faire un bon au classement, ce qui pourrait renforcer le contingent français à DC l’été prochain.
jordan poole next season when alex sarr, bilal coulibaly and nolan traore are tryna communicate with him in french pic.twitter.com/SVngOX5JXR
— iso (@isowiz) August 9, 2024
Jordan Poole la saison prochaine quand Alex Sarr, Bilal Coulibaly et Nolan Traoré essayeront de lui parler français : « Je ne parle pas en français ! »
Avant de faire de Bilal Coulibaly et Alexandre Sarr des stars, Brian Keefe veut en faire des vrais professionnels qui connaissent l’importance du travail quotidien. Espérons qu’il leur donnera quelques petites billes aussi sur le terrain.