JO – Carmelo Anthony donne son avis brutal sur Team USA 2024 : « C’est juste en mode…

Team USA et Carmelo Anthony
@inabudhabi (DR) / First We Feast (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Championne olympique à Paris, la Team USA version 2024 a impressionné beaucoup de monde. Ce qui n’a pourtant pas empêché Carmelo Anthony, légende de la sélection américaine, de lâcher une mise au point fracassante à propos de son statut all-time.

Publicité

Où situer la Team USA des Jeux Olympiques de Paris dans les classements all-time ? Depuis des semaines, cette escouade folle composée notamment de LeBron James, Stephen Curry et Kevin Durant est régulièrement comparée à la Dream Team de 1992 par exemple. Pour certains, il s’agit tout simplement de la meilleure sélection américaine de tous les temps… Carmelo Anthony n’en fait toutefois pas partie du tout.

L’ailier a été l’un des plus grands joueurs de l’histoire de Team USA pendant sa carrière et sait donc de quoi il parle. Interrogé par Basket News, il a donné son avis sur le sujet et a tranché en faveur… de la Redeem Team des Jeux de Pékin en 2008, dont il avait fait partie. En rappelant que celle-ci portait bien son nom puisqu’elle devait laver l’honneur des États-Unis, après les échecs des Jeux d’Athènes en 2004 et du Mondial 2006.

Publicité

La Redeem Team au-dessus de Team USA 2024 selon Melo

Je mets 2008 première en raison de l’énorme pression qu’on avait subie en 2008. Les autres équipes n’ont pas ressenti cette pression. On l’a ressentie. Je pense que c’est la Dream Team de 1992 qui a permis aux États-Unis d’établir le niveau de domination qu’ils pouvaient afficher sur la scène internationale. C’était la première fois que l’on voyait tous les meilleurs joueurs se réunir et participer avant que le basket ne devienne planétaire.



En 2008, on a pu rassembler une équipe comme l’avait fait la Dream Team parce qu’on savait que pour que ça fonctionne, il fallait faire venir les meilleurs des meilleurs, la crème de la crème. On ne veut pas être comparés à l’équipe de 1992, on veut être notre propre équipe. On voulait être une équipe à part entière, avoir notre propre énergie, donc je pense qu’en 2008, ce qui nous donne cette motivation, c’est le fait qu’on sortait de deux défaites en 2004 et 2006.

Publicité

Le fait qu’on ait pu rebondir de la sorte, nous rassembler et faire venir les meilleurs joueurs, tous les meilleurs à ce moment-là, fait que l’équipe de 2008 est bien plus spéciale pour moi que toute autre chose. L’équipe de 2024, c’est juste en mode : « On va associer les meilleurs joueurs et allons essayer de remporter l’or. »

C’est un peu comme les Avengers. Mais l’équipe de 2008 était vraiment structurée, il y avait une stratégie derrière tout ça. Chaque joueur avait été bien choisi et on lui avait attribué un certain rôle au sein de cette équipe. Je peux uniquement me baser sur les équipes dont j’ai fait partie, mais celle de 2008 était vraiment spéciale.

Publicité

La Team USA version 2024 était incroyable, aucun doute là-dessus. Mais aux yeux de Carmelo Anthony, elle n’arrive tout de même pas à la cheville de la Redeem Team de 2008 car celle-ci avait une véritable vision après deux énormes échecs consécutifs.

Carmelo Anthony Déclarations Jeux Olympiques NBA 24/24 Team USA

Les dernières actus