Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Nouvelle superstar du sport français depuis les Jeux Olympiques de Paris, Léon Marchand est cependant suivi depuis un moment par les médias. En 2022, le nageur s’était ainsi livré avec beaucoup d’honnêteté sur son rapport à son propre physique.
Il y a parfois des athlètes qui marquent une édition des Jeux Olympiques à eux seuls, tant leurs performances sont incroyables. Simone Biles l’avait par exemple fait à Rio de Janeiro en 2016 du côté de la gymnastique, tandis que le nageur Michael Phelps avait littéralement atomisé la concurrence avec huit médailles d’or sur autant de courses ainsi que sept records du monde à Pékin en 2008
Puisque l’on parle justement des bassins, c’est un certain Léon Marchand qui a été le grand bonhomme de ces JO de Paris. C’est simple, le jeune Français a survolé la concurrence avec quatre titres olympiques individuels et une médaille de bronze en relai. De quoi rappeler les exploits de la légende américaine… et ce n’est pas un hasard si Marchand s’entraîne aux États-Unis avec son ancien coach Bob Bowman.
Léon Marchand sans filtre sur l’évolution de son physique
Évoluant à l’université d’Arizona State (il va cependant passer à Texas dès la saison qui vient), le Tricolore y a découvert un environnement bien différent de l’Hexagone. Surtout d’un point de vue culinaire, comme il le confiait en 2022 à Paris Match :
J’adore faire le marché, manger de bons petits plats. Sur le campus, on n’a pas de cuisine dans les chambres, juste un frigo et un micro-ondes. Il faut aller au dining hall, la cantine. Au menu, c’est plutôt burger et pizza. Tout est plus gras qu’en France.
Une alimentation très différente donc qui lui avait fait prendre près de 8 kilos à l’époque, Marchand pointant alors à 73 kilos sur la balance. Pas forcément de quoi le déranger cependant, comme il l’expliquait avec candeur :
C’est sûrement en partie à cause de la bouffe, mais également grâce à la musculation. Finalement, cela m’a été bénéfique. Je me sens bien dans mon corps.
C’est un sujet particulièrement important bien que souvent oublié au sport : le bien-être mental d’un athlète lié à son propre physique. Les complexes peuvent être fréquents et il est parfois très difficile de vivre avec. Marchand a cependant eu l’avantage d’être bien entouré et se dit aujourd’hui être totalement en paix avec lui-même :
J’ai aussi travaillé sur l’estime de soi avec le préparateur mental de Florent (Manaudou), Thomas Sammut. Aujourd’hui, je me kiffe. Je sais qui je suis et ne veux plus être un autre, je connais mes défauts et mes qualités. Je suis réservé, mais au moins je réfléchis avant de parler. Je suis en paix avec moi et avec mon corps et je n’ai pas envie d’être plus grand ou plus costaud. Et ça se ressent dans l’eau : je suis libéré !
Léon Marchand n’est pas seulement performant dans les bassins de natation, il est également très bien dans sa tête. De quoi lui permettre de gérer l’évolution de son physique et d’être à l’aise en toutes circonstances, surtout sur le plan psychologique.