Par Rédaction | Sport
Joueuse parmi les plus dominantes de l’histoire du tennis féminin, voire même la plus dominante, Serena Williams s’est aussi faite connaître pour ses prises de position féministes. Au point de penser qu’elle pourrait battre Andy Murray si elle l’affrontait ? C’est à cette question épineuse qu’elle a répondu, avec une honnêteté qui en a désarçonné certains.
On ne présente plus ni son palmarès ni sa personnalité : plus que jamais, Serena Williams est une icône dans la sphère sportive. En plus de ses exploits sur le court, avec 23 tournois du Grand Chelem à son actif, l’Américaine s’est également affirmée comme une star qui prend position sur les sujets sociétaux, et notamment sur l’antiracisme et le féminisme.
Pour autant, à ses yeux, les combats féministes doivent être ciblés avec attention, et ne doivent pas trop s’éloigner d’un certain réalisme. C’est ainsi que si elle estime que l’égalité salariale est un combat majeur, qui doit être poursuivi sans relâche, elle a tout de même souligné une différence majeure entre les hommes et les femmes.
Serena Williams estime les hommes bien plus forts au tennis
Invitée de David Letterman dans les années 2010, l’Américaine n’avait en effet pas caché qu’à ses yeux, toute joueuse féminine, y compris elle, perdrait contre un top player masculin – mettant ainsi fin à un certain fantasme :
C’est marrant parce qu’Andy Murray me taquine toujours sur le fait de jouer un match l’un contre l’autre. Et je suis genre : « Andy, sérieusement, tu plaisantes ? »
Pour moi, le tennis masculin et le tennis féminin sont pratiquement deux sports différents. Si je jouais contre lui, je perdrais 6-0 / 6-0 en 5 ou 6 minutes, ou peut-être en 10 minutes ! C’est la vérité, parce que c’est un sport vraiment différent. Les hommes sont plus rapides, ils servent plus fort, c’est juste différent.
Face à l’incrédulité du public silencieux alors qu’il est d’ordinaire plutôt bruyant sur le plateau de Letterman, Serena Williams a enfoncé le clou, sans rien renier de cette différence flagrante à ses yeux entre le circuit masculin et féminin :
Donc je suis très contente de jouer sur le circuit féminin (rires). Andy arrête, je ne vais pas te laisser me tuer !
Une sortie qui a déçu certains féministes de la première heure, mais qui a également été saluée par le plus grand nombre, la plupart des internautes y voyant l’exemple d’un alliage entre le féminisme et le réalisme.
Bien qu’elle se soit affirmée comme une icône féministe au fil des années, et qu’elle pousse à juste titre pour l’égalité des salaires dans le tennis, Serena Williams ne va pas jusqu’à estimer que le niveau est identique entre hommes et femmes – loin de là. Une prise de parole pleine de franchise, dont on peut saluer l’honnêteté.