Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Considérée comme la plus grande joueuse de l’histoire du tennis par le plus grand nombre, Serena Williams a aussi dû faire face aux critiques et aux doutes durant sa carrière. Mais la révélation d’un ex-tennisman, également passé par le CIO, vient jeter l’opprobre sur les accomplissements de l’Américaine… Explications.
Durant son illustre carrière qui l’a consacrée comme la plus grande tenniswoman de l’histoire aux yeux de nombreux observateurs, Serena Williams n’a jamais été testée positive. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir été contrôlée, comme elle l’avait rappelé en 2018 après un énième contrôle inopiné, estimant être discriminée :
…and it’s that time of the day to get “randomly” drug tested and only test Serena. Out of all the players it’s been proven I’m the one getting tested the most. Discrimination? I think so. At least I’ll be keeping the sport clean #StayPositive
— Serena Williams (@serenawilliams) July 25, 2018
Et allez, c’est reparti pour une journée où je suis contrôlée « au hasard », sauf qu’on ne teste que Serena. De toutes les joueuses, ça a été prouvé que je suis la plus testée. Discrimination ? Je le crois. Au moins, je garde le sport propre.
Serena Williams autorisée à prendre 9 produits interdits
Mais si l’Américaine est aussi confiante en poussant ce type de coup de gueule, c’est pour une raison bien précise d’après Ion Tiriac. Le roumain, ex-tennisman et ancien membre du CIO, a récemment indiqué que la soeur de Venus Williams a bénéficié de 9 dérogations pour des produits interdits durant sa carrière :
Que l’on se méprenne pas concernant mes propos, il s’agit d’un fait. Durant sa carrière Serena Willimas avait le droit à neuf dérogations sur la liste des produits dopants our soigner ses maladies c’est un de plus que le dernier champion olympique du 100 mètres l’Américain Noah Lyles.
Je connais aussi un joueur qui se fait une injection par jour, mais je ne donnerai pas son son nom car je l’aime beaucoup. La question que je me pose c’est comment tu peux décider d’entrainer un enfant à fond pour en faire un champion si tu sais qu’il a déjà neuf maladies ?
Des propos plein de suspicion de la part de Tiriac, même si, rappelons-le à nouveau, Serena Williams n’a jamais été contrôlée positive. Les doutes pèsent en revanche sur la native du Michigan, d’autant que l’on sait que les fameuses dérogations et prescriptions médicales pour pépins de santé sont monnaie courante dans le sport de haut niveau. C’est notamment comme cela que Lance Armstrong s’en est tiré à plusieurs reprises.
Pour rappel, en 2016, des hackers russes avaient déjà révélé les dossiers médicaux de la septuple vainqueur de l’US Open, indiquant à l’époque qu’elle avait eu recours à 5 dérogations. Reste maintenant à savoir si Williams réagira aux propos de Tiriac qui, certes sans l’accuser formellement, soulèvent une forme de suspicion.
Serena Williams dopée, ou du moins aidée médicalement à plusieurs reprises via des produits interdits ? C’est ce que semble sous-entendre Ion Tiriac avec ses déclarations récentes. Des informations complémentaires seraient en tout cas les bienvenues au regard du nombre impressionnant (9) de dérogations évoquées…