Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Avant la finale des Jeux Olympiques entre l’équipe de France et Team USA, Gilbert Arenas affirmait que les Bleus allaient prendre une leçon de LeBron James et de ses coéquipiers. Après, il a radicalement changé son discours.
Gilbert Arenas, comme souvent, n’a pas donné la meilleure des analyses avant la finale olympique entre l’équipe de France et Team USA… Pour lui, parce que le groupe de Vincent Collet n’avait pas un leader évident sur le terrain, et parce qu’aucun meneur de jeu ne s’imposait dans la construction offensive, la rencontre aurait dû être à sens unique. Il annonçait au moins 25 points d’écart.
Malheureusement pour l’ancien All-Star des Wizards, Victor Wembanyama et ses partenaires ne comptaient pas abdiquer sans livrer une rude bataille. Et sans un énorme coup de chaud de Stephen Curry dans les dernières minutes de la rencontre, ils auraient même pu décrocher la médaille d’or devant une Accor Arena pas forcément à fond derrière eux…
Gilbert Arenas parle des Européens après la finale des JO
Mais comme toutes les grandes personnalités médiatiques, l’Agent 0 a réussi une belle pirouette pour se sortir de son analyse ratée. Pour lui, il n’est finalement pas surprenant de voir Team USA en difficulté dans cette finale contre les Bleus. Le nombre de joueurs NBA dans les différentes sélections expliquerait tout cela :
En 1992, la Dream Team a écrasé tout le monde, mais le niveau était médiocre. Aujourd’hui le reste du monde a progressé, donc c’est normal que ce soit plus difficile pour Team USA de remporter les tournois. Je ne comprends pas les gens qui ne veulent pas donner du crédit à cette équipe de 2024 alors qu’ils ont joué contre une plus grande adversité. Ils préfèrent donner du crédit à l’équipe de 92′ pour avoir joué des Européens plus nuls.
On entend toujours que si Team USA ne gagne pas d’au moins 20 points, ce n’est pas une vraie victoire. Mais dans l’équipe il y a 12 joueurs NBA, en France il y en a 10 ! On a peut-être des noms plus prestigieux, mais en face c’est tout de même des vrais professionnels. Et c’est pareil avec la Dream Team II en 96′, combien de joueurs NBA tu avais dans les autres sélections ?
Gilbert Arenas, qui expliquait que l’équipe de France n’avait aucun chance contre Team USA le weekend dernier, explique maintenant que c’est logique de voir LeBron James et ses partenaires en difficulté contre des nations européennes, puisque le niveau dans le monde augmente d’année en année. Un retournement de veste prodigieux.
Non, les Américains ne se sont pas baladés contre l’équipe de France lors de la finale des Jeux Olympiques. Pour Gilbert Arenas c’est logique, puisque le groupe de Vincent Collet est aussi fait de nombreux joueurs NBA.