Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Comme de nombreuses légendes des années 80′ et 90′, Charles Barkley a touché bien moins d’argent que les joueurs actuels, même s’il était bien plus talentueux. Mais il ne laisse pas sa frustration toucher à son intégrité.
Avant d’être un consultant de légende sur la chaine TNT, où il se distingue plus pour son humour déjanté que pour ses analyses pointues, Charles Barkley était un immense joueur de basket. Pour donner une bonne indication sur son niveau, il suffit de dire qu’il était le meilleur joueur de la Dream Team de Barcelone, alors même qu’il évoluait aux côtés de Michael Jordan, Larry Bird et Magic Johnson.
Mais attention, Chuck n’était pas qu’un monstre sur la scène internationale, il était aussi un intérieur dominant en NBA, et ce malgré sa relative petite taille. Poste 4 de « seulement » 1m98, il a pris sa retraite avec 22.1 points, 11.7 rebonds et 3.9 passes décisives de moyenne, mais aussi avec un titre de MVP en 1993 et 11 apparitions dans les équipes All-NBA.
L’offre à 100 millions refusée par Charles Barkley cet été
De nos jours, de tels accomplissements auraient été récompensés par des contrats à plus de 200 millions de dollars et des partenariats avec de nombreuses marques… Mais en son temps les salaires n’étaient pas aussi élevés et il a dû se « contenter » de 40 millions en cumulé sur ses 14 années passées dans la ligue. Ce qui rend le geste dévoilé dans l’émission de Dan Le Batard encore plus impactant :
Tout ce que je voulais, c’est que les gens qui travaillent avec moi chez TNT gardent leur travail pour au moins un an. Je pense que pour cela, j’ai refusé au moins 100 millions de dollars. Mais vraiment au minimum. C’était un bon sentiment de se sentir convoité sur le marché des agents libres médiatiques. Et je veux remercier toutes les chaines qui ont pensé à moi. C’était vraiment cool pour être honnête.
Après, même si toutes les chaines me proposaient des sommes hallucinantes qui me faisaient bondir, je n’ai jamais pensé à autre chose que la sécurité des personnes avec lesquelles je travaille chez TNT. Je suis très heureux dans ma situation. Je suis payé pour me rendre sur un plateau et parler de tout et de rien. Je ne peux pas me plaindre.
Parce que la NBA a décidé de vendre ses droits à une autre chaine que TNT cet été, personne ne savait si l’émission « Inside The NBA » pourrait continuer à la rentrée. Charles Barkley s’est donc retrouvé sur le marché, et les concurrents lui ont visiblement proposé des sommes dépassant les 100 millions de dollars. Mais lui n’avait qu’une chose en tête : garantir la sécurité de ceux qui travaillent avec lui depuis des années.
Parce qu’il n’a pas gagné énormément en NBA, Charles Barkley aurait pu être égoïste et penser à lui avant tout le reste. Mais non, il a fait une croix sur 100 millions de dollars pour permettre aux techniciens de TNT de conserver leur boulot.