Par Guillaume K. | Journaliste sportif
L’équipe de France de basket n’est pas passée loin du sacre olympique contre les « Avengers » de Team USA, mais Stephen Curry en a décidé autrement. Dans une récente interview, un assistant de Steve Kerr a pris la parole sur le niveau de nos Bleus.
Les passionnés de basket se souviendront longtemps de la phase à élimination directe réalisée par Stephen Curry lors de ces Jeux Olympiques… En délicatesse avec son tir lors des premières rencontres à Lille, il n’avait peut-être pas l’habitude d’évoluer dans un stade de foot, le Chef a retrouvé la mire une fois à l’Accor Arena, malheureusement pour les Serbes et les Français.
Car en demi-finale, alors que les « Avengers » de Team USA étaient en danger, c’est bien lui qui a pris ses responsabilités en mettant 36 points, dont le panier longue distance qui a permis aux siens de prendre l’avantage définitivement. Rebelote dans le match pour la médaille d’or contre les Bleus, avec un coup de chaud dévastateur dans le money time.
Un assistant de Team USA cash sur Stephen Curry
Quelques minutes après le sacre, il exprimait d’ailleurs son immense plaisir devant les journalistes, lui qui n’avait jamais participé aux JO jusqu’ici. Un plaisir partagé par les membres du staff de Steve Kerr, qui savent pertinemment que le Chef a sauvé leur peau. Mark Few s’est exprimé dans l’émission de Colin Cowherd à ce sujet :
C’était incroyable d’être témoin de ce coup de chaud de Stephen Curry. Encore une fois, ça n’arrive pas par hasard. Je n’ai jamais été aussi impressionné par l’éthique de travail d’un joueur. Tous les jours, après tous les entrainements, il travaille son tir. Il dégaine des mêmes endroits qu’en match, avec la même intensité qu’en match. Il a la mémoire d’un poisson rouge sur le terrain. Quand il rate il oublie et il pense que le tir suivant va rentrer.
Contre la France il a été grandiose, et je n’imagine personne d’autre que lui avoir une telle soirée au tir. On a eu besoin de chacun de ses tirs pour décrocher l’or. Nous avons vraiment été poussés dans nos retranchements par deux grandes équipes, qui ont en plus joué un jeu incroyable sur la demie et la finale. Ils ont voulu nous battre mais nos gars n’ont pas sombré.
Mark Few reconnait que l’équipe de France et la Serbie sont deux grands adversaires et que Team USA aurait pu sombrer dans les deux matchs, alors pour lui, Stephen Curry est le véritable héros du sacre américain. Il l’a vu travailler dur à l’entrainement, ce résultat est donc le simple fruit de son travail acharné tout au long de la compétition.
Sans Stephen Curry, l’équipe de France serait peut-être championne olympique de basket… Malheureusement il va falloir composer avec cette deuxième place et attendre 2028 pour une vengeance.