JO – L’arbitre de la finale entre les Bleus et Team USA honnête : « Le tir sur Wembanyama était…

Victor Wembanyama et LeBron James
NBA (DR)

Par Mathieu S. | Rédacteur NBA

La rencontre opposant la France à Team USA dans cette finale des Jeux Olympiques était assurément spectaculaire. Les joueurs ont pris du plaisir tout comme les fans, mais c’est également le cas des arbitres. L’un d’entre eux s’est exprimé sur cette partie.

Publicité

Même si beaucoup de fans accusent la France d’avoir bénéficié d’un arbitrage maison durant ces Jeux Olympiques, le fait est que les officiels se sont plutôt bien débrouillés dans cette compétition. Les règles FIBA ont clairement fait le bonheur des supporters, au point où certains espèrent que la NBA s’en inspira dans le futur. On pense notamment à cette règle concernant les passes décisives.

Un arbitre honnête sur la finale des Jeux Olympiques

La finale n’a pas été entachée d’un scandale, contrairement à celle chez les Bleues, voilà pourquoi les arbitres sont plutôt satisfaits de leur performance. Ils garderont d’ailleurs un souvenir positif, à l’image d’Antonio Conde, qui était l’officiel en charge de la finale samedi dernier. Dans une interview pour la radio de MARCA, rapportée par BasketNews, voilà ce que Conde explique.

Publicité



Antonio Conde : « Les Jeux Olympiques sont toujours quelque chose de très spécial. Je viens de Tokyo sans les fans, et je me suis battu pour être ici, et j’ai pris beaucoup de plaisir. Le trois points de Steph Curry sur Victor Wembanyama était spectaculaire, ce sont vraiment des joueurs spéciaux. De voir LeBron faire tout ça à 40 ans par exemple, c’est presque choquant. »

Publicité

« Quand le moment arrive pour nous, les arbitres, la priorité est de prendre ça comme un autre match et non comme une finale car ça peut créer de la confusion pour l’esprit. C’est quand les jours passent et que tu te rappelles du match que tu as la chair de poule. »

Même les arbitres ont pris du plaisir sur ce match, notamment ce trois points de Curry sur la défense des Bleus. C’est important pour eux aussi, même s’il y a évidemment énormément de pression sur les officiels dans une telle rencontre. On peut dire que ceux de la finale ont réussi leur boulot, bien qu’il y a toujours des améliorations possibles.

Publicité

Tout comme les joueurs et les fans, les arbitres veulent prendre du plaisir dans une telle finale. Mission accomplie pour Antonio Conde et ses collègues, qui ont évité une grosse polémique en passant. Un bon tournoi pour eux.

Equipe de France (M) NBA 24/24 Team USA

Les dernières actus