Teddy Riner à l’UFC ? Un expert cash : « S’il prend une patate par Ngannou, il va…

Francis Ngannou, ancien champion UFC, et Teddy Riner, champion olympique de judo
MMA Fanatics (DR) / France Télévision (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Légende absolue du judo, Teddy Riner est la source de nombreux fantasmes. Par exemple, aurait-il pu faire carrière dans le MMA professionnel ? C’est une question a laquelle un expert a tenté de répondre récemment, et il doute sérieusement…

Publicité

Contrairement à la boxe, qui nécessite une technique irréprochable pour atteindre le très haut niveau, à quelques exceptions près comme Deontay Wilder, le MMA est beaucoup plus permissif, notamment dans les catégories les plus lourdes. Francis Ngannou est peut-être le meilleur exemple de cela, lui qui est devenu champion UFC grâce à sa force hors du commun. Peu importe la manière, il lui suffisait de toucher son adversaire pour l’endormir.

Parce que cette discipline est relativement « simple » d’accès, plusieurs athlètes professionnels ont déjà décidé d’abandonner leur sport pour se lancer dans le MMA. C’était le cas de Brock Lesnar dans les années 2000, et plus récemment encore de l’ancienne vedette NFL Greg Hardy. Eux ont passé le cap avec plus ou moins de succès, ce qui alimente forcément quelques fantasmes.

Publicité

Teddy Riner aurait-il percé à l’UFC ?!

Par exemple, face à la carrure imposante de Teddy Riner, de nombreux fans se demandent ce qu’il donnerait dans une cage. Son talent de judoka lui donnerait un avantage certain dans les phases de grappling, et ses 2m04 feraient de lui un monstre d’allonge. C’est un sujet sur lequel Clément Marcou s’est penché sur sa chaîne YouTube, avec son expertise habituelle. Pour lui, difficile de se projeter :



Alors déjà, je ne pense pas que Teddy Riner passera au MMA aujourd’hui à son âge. Mais est-ce qu’il aurait pu percer au plus haut niveau ? Je pense qu’il a les qualités athlétiques pour être un athlète hors du commun. Je ne le vois pas inférieur à ce qui se fait de mieux à l’UFC en ce moment, au contraire. Par contre je trouve que le judo c’est très dur de le transférer dans une cage, surtout chez les poids lourds.

Publicité

Après c’est toujours pareil, s’il se prend une patate de Ngannou, ou un combo de Tom Aspinall, il dort. Tu ne vas t’en rappeler que le lendemain de ce qui est arrivé. Je pense que Teddy aurait pu être un excellent combattant de MMA sur le plan athlétique, mais je ne sais pas s’il aurait eu un bon apprentissage au niveau du sol. Des fois des gars n’arrivent pas à transférer leurs qualités.

Sur le plan athlétique, Teddy Riner n’aurait eu aucun mal à se convertir en combattant de MMA. Il est costaud, immense, mais aussi très explosif et puissant. Un combo dont rêvent de nombreuses vedettes à l’UFC. La seule question qui se pose est donc de savoir s’il aurait pu appliquer son judo dans la cage, contre des adversaires capables de sortir du corps à corps et de frapper.

Publicité

Teddy Riner a un corps exceptionnel fait pour le sport de très haut niveau, alors sur le plan purement physique, il ne fait aucun doute qu’il aurait été un très bon combattant MMA. En revanche, niveau frappe et sol, le doute existe.

Fight Multisports UFC

Les dernières actus