Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Que retenir des Jeux Olympiques de Paris ? C’est désormais la grande question alors que le tournoi est arrivé à son terme. Légendaire entraîneur de handball, Claude Onesta a d’ailleurs tranché dans le vif à ce sujet lors d’un entretien accordé à l’Équipe.
Pendant deux semaines, le sport était plus que jamais à l’honneur sur le territoire français. Pour la première fois en un siècle, l’Hexagone accueillait à nouveau les Jeux Olympiques et pour l’occasion, tout le monde espérait forcément une fête du sport inoubliable. Ce qui est certain, c’est qu’on a eu droit à quelques moments incroyables grâce à nos athlètes tricolores.
Léon Marchand, les frères Lebrun, Teddy Riner et encore bien d’autres : les Français ont cartonné à Paris avec un record all-time de médailles sur une édition olympique, même choses pour les breloques en or. Le bilan comptable et sportif est donc très satisfaisant aux yeux de Claude Onesta, ancien entraîneur de l’Équipe de France de handball. Ce dernier s’était montré très clair sur le sujet en interview avec l’Équipe :
Claude Onesta très satisfait des Jeux Olympiques de Paris
On a des médailles dans 19 fédérations (20 avec celle obtenue au breakdance par Dany Dann samedi soir). Les Britanniques se sont médaillés dans 16 fédérations, le Japon et l’Australie dans 11. La différence avec les Britanniques par exemple, c’est que eux n’ont pas hésité à éliminer de leur champ d’action les disciplines où ils ne pouvaient pas faire de médailles, ce qui n’est pas concevable chez nous. Avec 60 médailles, j’ai le sentiment du travail accompli.
Au total, ce sont même 64 podiums qui ont été enregistrés en tout grâce aux performances des basketteurs et basketteuses. Pour la première fois depuis 1900, la France est donc la première nation européenne dans le classement des breloques, surpassant même l’ogre du Royaume-Uni. C’est un exploit et de fait véritablement une avancée positive pour le sport tricolore.
C’est d’autant plus parlant quand on regarde le global des Jeux d’été et d’Hiver. Seul les États-Unis, la Chine, l’Allemagne, l’Italie et les Pays bas (que je mets un peu de coté parce qu’ils font toutes leurs médailles sur le patinage de vitesse) rivalisent avec la France.
— Kickz (@KaptainHookas) August 11, 2024
On est bon un peu partout en France alors imaginez si on était bon en athlétisme au niveau mondial on ferait tellement de médaille et j'y crois avec de la jeunesse qui arrive
— Rayan Ert (@RErraital) August 11, 2024
Claude Onesta est très satisfait de ces Jeux Olympiques de Paris, notamment de la diversité du succès des athlètes français. Seul bémol pour lui probablement, la déception des handballeurs tricolores qui n’ont pas su gagner une médaille cette fois-ci. On ne peut pas tout avoir…