Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Âgé de 39 ans, LeBron James est allé chercher une troisième médaille d’or olympique avec les États-Unis à Paris. Et certains rêvent de le voir rester assez longtemps pour participer à ceux de Los Angeles dans quatre ans, ce sur quoi il s’est exprimé.
Par moment, on oublie que LeBron James est tout proche de la quarantaine. L’ailier a 21 saisons NBA dans les pattes, mais il sort d’une campagne avec plus de 70 matchs de régulière au compteur… ainsi que 25 points de moyenne. Du jamais vu pour un basketteur de son âge et ça s’est encore une fois confirmé lors des Jeux Olympiques de Paris.
À l’origine de cette superteam après le nouvel échec lors du Mondial 2023 ou Team USA n’avait terminé qu’à la quatrième place, le Chosen One n’a pas non plus fait que de la figuration pendant ces deux semaines de compétition. Déjà élu meilleur joueur de la sélection américaine lors de la phase de préparation, le quadruple champion NBA a enchaîné avec un tournoi de très haut niveau, surtout dans les dernières encablures.
LeBron James pessimiste quant aux JO 2028 de Los Angeles
Ultra-décisif face à la Serbie puis contre la France en finale, l’ancien Cavalier est désormais triple médaillé d’or olympique. Fait intéressant, les prochains JO auront lieu non seulement aux États-Unis mais à Los Angeles, où il réside depuis 2018. De quoi le pousser à jouer assez longtemps pour en être de la partie ? Interrogé sur le sujet, le King a cependant mis les choses au clair.
LeBron James: “I can’t see myself playing in Los Angeles 2028. I didn’t see myself playing in Paris 2024 too. But four years from now, I can’t see it.”
— Donatas Urbonas (@Urbodo) August 10, 2024
Je ne me vois pas jouer à Los Angeles en 2028. Je ne pensais pas non plus jouer à Paris en 2024. Mais dans quatre ans ? Je n’arrive pas à l’imaginer.
Rappelons-le, Bron aura 43 ans lors des prochains JO. Il a beau être dans une forme physique hallucinante pour son âge, ça risque d’être bien trop dur à ce stade et il n’aura peut-être tout simplement plus envie de rester actif aussi longtemps. En revanche, les fans américains continuent de croire dur comme fer à un changement d’avis :
Lebron, Steph, and KD will all play in the 2028 Olympics. You heard it here first.
— 30🅿️roblemz (@30problemz) August 11, 2024
LeBron, Steph et KD participeront tous aux Jeux Olympiques de 2028. Vous l’avez entendu ici en premier.
Une 5e campagne olympique en 2028 pour LeBron James ? Le Chosen One n’y croit pas vraiment et c’est logique compte tenu de son âge. D’un autre côté, personne ne pensait non plus qu’il allait revenir avec Team USA après douze ans d’absence… Tout est donc possible.