Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Très discret depuis le décès de son fils il y a quelques mois, Francis Ngannou va cependant faire son retour au MMA d’ici la fin de l’année. Le Camerounais a d’ailleurs évoqué le cas de son prochain adversaire récemment… qui ne serait pas sans lui rappeler un certain Ciryl Gane.
C’est officiel, Francis Ngannou va retrouver la compétition et ce dès octobre prochain. Mais contrairement à ce que certains pensaient, ce sera bien au MMA et pas en boxe anglaise. On assistera donc au tout premier combat du Predator au PFL, qu’il avait rejoint il y a près d’un an et demi après avoir claqué la porte à l’UFC. Mieux, on connaît déjà l’identité de son adversaire.
En effet, ce dernier avait été déterminé il y a plusieurs mois déjà lors du tournoi PFL vs Bellator. Opposé à Ryan Bader, Renan Ferreira s’était imposé au bout de quelques secondes à peine et avait ainsi gagné sa chance de se mesurer à l’ancien champion des poids lourds à l’UFC. Le Brésilien est d’ailleurs son équivalent au sein de la fédération concurrente à celle de Dana White, ce qui promet donc un choc intrigant.
La comparaison de Ngannou entre Ciryl Gane et Renan Ferreira
Déterminé à gagner en hommage à son jeune fils qui s’est éteint en mars dernier, Ngannou ne prend donc aucunement cet affrontement à la légère et a étudié son adversaire en détail. Et comme il l’a récemment expliqué à Sky Sports Boxing, Ferreira lui rappelle quelqu’un de bien précis puisqu’il s’agit de nul autre qu’un certain Ciryl Gane. Il voit ainsi plusieurs similitudes entre eux :
Pour l’instant, dans mon esprit, l’adversaire le plus difficile que je pourrais affronter est Renan Ferreira. En termes de style, je pense qu’il est plus proche de celui de Ciryl Gane. Il se déplace rapidement et tout ça. Ou alors, il est encore meilleur parce qu’il a une très longue portée et il sait comment l’utiliser. Il a des mains très rapides. Il est donc différent, c’est un adversaire unique, comme le sont tous les adversaires.
Reste maintenant à répondre à une question cruciale : que vaut encore le Camerounais dans la cage ? Son dernier combat en MMA remonte justement à celui remporté contre le Français, soit en décembre 2022. Ça commence à faire très long à ce stade… Ngannou ne se montre toutefois pas plus inquiet que ça, lui qui compte bien fêter ses grands débuts au PFL avec une performance spectaculaire.
Je ne suis pas celui qui juge, mais oui. Je pense que ce combat pourrait servir à rappeler qui je suis. J’ai repris l’entraînement en MMA il y a un mois et demi. Je me sens bien, les arts martiaux mixtes sont le sport qui m’est le plus familier. Je m’y suis habitué. Les souvenirs musculaires sont toujours là, vous y arrivez et vous avez l’impression de n’avoir jamais arrêté ça.
Francis Ngannou a affronté Ciryl Gane par le passé et il pense justement que Renan Ferreira ressemble beaucoup à « Bon Gamin » en termes de style de combat. Ce qui veut dire que le Predator a déjà quelques idées en tête pour venir à bout du Brésilien.