Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Entre un dernier tir crève-coeur et des décisions arbitrales contestées, la finale féminine entre les États-Unis et la France aura été riche en rebondissements. Marine Johannès a d’ailleurs pris la parole après la rencontre, glissant quelques mots sur la Team USA masculine.
Quelque millimètres, voilà ce qui a manqué à l’Équipe de France féminine face aux États-Unis. Gabby Williams pensait avoir égalisé à la dernière seconde, mais elle avait malheureusement mordu la ligne à trois points… une conclusion frustrante à un match où les Bleues se seront battues jusqu’au bout, poussant les superstars américaines jusque dans leurs derniers retranchements.
A’ja Wilson et consorts ont-elles alors été favorisées par les arbitres ? C’était la polémique qui faisait le tour des réseaux sociaux après coup, certaines décisions des officiels étant très contestables. De son côté, Marine Johannès ne veut cependant que se focaliser sur la prestation des siennes. Interrogée par le Parisien, l’ancienne star du New York Liberty s’est montré très franche :
Marine Johannès sans trop de regret après la défaite contre Team USA
Il y a de la déception, mais on peut être fières de nous, de notre match et de notre parcours. On a réussi à faire douter la meilleure équipe du monde. On les a senties moins en confiance, et ça n’arrive pas tous les jours. Malheureusement, on s’incline d’un petit point. Pour espérer mieux, il aurait fallu faire le match parfait. Cela n’a pas été le cas, on a fait des petites erreurs.
Même si on peut considérer qu’un point, ce n’est vraiment rien, un petit détail. Je pense qu’on a montré une belle image, on a écouté Aimé (Toupane, sélectionneur des Bleues) en suivant le plan. Tout est passé par la défense et on a fait tout ce que l’on a pu. (…) On n’a peut-être pas assez appuyé sur leurs points faibles, mais dans l’ensemble on fait un très bon match.
On notera d’ailleurs qu’il y avait du très beau monde à Bercy pour suivre la rencontre, à commencer par la Team USA masculine. Médaillée d’or dans la même salle quelques heures plus tôt, LeBron James et sa bande tenaient à soutenir leurs homologues féminines. Un détail qui n’a évidemment pas échappé à MJ23 pendant la rencontre :
"On les a beaucoup entendus", la réaction Johannès à la présence de LeBron James à la finale #FRAUSA 🗣️https://t.co/BaTPweHBfh
— RMC Sport (@RMCsport) August 11, 2024
On les a beaucoup entendus supporter les États-Unis surtout. On ne s’est pas concentré sur ça. Forcément, c’est sympa de voir des joueurs NBA venir regarder un match féminin. Mais on est vite passé à autre chose.
Une déception oui, mais pas de regrets à avoir sur cette finale olympique selon Marine Johannès. L’Équipe de France a tout donné et plus encore que les hommes, elle est passée tout proche de renverser Team USA. Un gigantesque exploit en soi, donc.