Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Très impliqué dans l’organisation des Jeux Olympiques 2024, Emmanuel Macron a tiré un bilan très honnête sur les deux semaines de compétition après la cérémonie de clôture. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’avis du président français est tranché.
Comment juger ces Jeux Olympiques de Paris ? Tout dépend du point de vue que l’on adopte. Nombreux ont ainsi été les athlètes à garder un souvenir mitigé de leur virée dans la capitale française, des athlètes comme la légende Simone Biles par exemple se plaignant de la nourriture dans le village olympique. Du côté du public en revanche, il y a des chances pour que ces deux semaines de compétition aient été incroyables.
Avec un record all-time de médailles totales comme de breloques en or, les athlètes français ont fait le show et le public le leur a bien rendu en instaurant une ambiance monumentale dans presque toutes les disciplines. S’il y en a un qui tire beaucoup de positif de tout cela, c’est bien le président Emmanuel Macron. Ce dernier n’a en effet pas pu cacher sa satisfaction lors d’une interview accordée au quotidien l’Équipe :
Emmanuel Macron ravi des Jeux Olympiques de Paris
✅ Emmanuel Macron tire un bilan très positif des JO. Le président de la République souligne l'union des Français dans un moment unique, qui a su transcender les divergences et relancer la magie olympique.https://t.co/tFwqR1qtbj
— RMC Sport (@RMCsport) August 11, 2024
Je veux dire combien je suis fier des Français et des Françaises. Il y a un perdant: c’est l’esprit de défaite. Tous ceux qui nous expliquaient, depuis sept ans, que c’était fou d’accueillir les JO. La cérémonie d’ouverture sur la Seine était une inconscience sécuritaire, on n’aurait jamais assez de médailles, ce serait un gouffre financier, on n’arriverait pas à se baigner dans la Seine… Et à la fin, on a réussi, on l’a fait!
C’est formidable et c’est le fruit d’un boulot collectif. Un énorme travail a été fait par les services de l’État, les collectivités locales, le mouvement sportif, les fédérations. C’est la démonstration que la France, quand elle se rassemble, sait faire de grandes choses.
Un succès total donc aux yeux du chef d’État français, bien que tout le monde ne partage pas son point de vue :
— Val Entino 🇫🇷 🇯🇵 ⚽️ (@valentintokyo) August 11, 2024
Les Jeux Olympiques de Paris n’auront pas été sans polémiques entre les problèmes d’hygiène liés à la Seine, le village olympique critiqué par les athlètes et la cérémonie d’ouverture. Mais de son côté, le président Emmanuel Macron estime que l’édition 2024 a tenu ses promesses avant de passer le flambeau à Los Angeles dans quatre ans.