Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Pari réussi pour Joel Embiid, qui a remporté sa première médaille d’or avec Team USA à l’occasion des Jeux Olympiques. Malgré les sifflets au fil de la compétition, le pivot a été classe en conférence de presse. Il avait des choses à dire aux Français.
Joel Embiid a été vivement critiqué pour avoir choisi Team USA plutôt que la France ou le Cameroun ces derniers mois. Le fait est qu’à l’arrivée, le pivot des Sixers ne regrette absolument pas son choix. Il a réussi son pari en gagnant la médaille d’or, même s’il a réalisé une petite finale face à Victor Wembanyama. Avec 4 petits points, Embiid s’est fait plutôt discret.
Pas un problème pour l’intéressé, qui a exprimé son bonheur de ne pas être la solution numéro 1 en attaque. Avec Team USA, il peut tranquillement dérouler son jeu, le tout… sous les sifflets du public. Les fans français lui ont réservé un accueil très hostile, même si LeBron James et les autres coéquipiers n’ont pas hésité à défendre leur partenaire.
Joel Embiid heureux après la victoire
Non, Embiid ne regrette pas son choix comme son grand sourire après la médaille d’or peut le confirmer. Il n’est pas non plus rancunier envers le public français, d’autant que même les fans des Sixers le sifflent parfois quand l’équipe est décevante. Alors en conférence de presse, Joel a surtout réitéré son amour pour la France et les Français.
Joel Embiid (propos relayés par l’Equipe) : « J’ai attendu ça un sacré moment. J’ai beaucoup d’amour pour les Français, pour la France. Je ne suis qu’amour. Il n’y a pas beaucoup de Steph Curry dans le monde. Être son coéquipier était un privilège. C’était fun de jouer avec lui. Je suis simplement content d’avoir remporté l’or. Le dernier tir à trois points de Steph… c’est cool de voir ça, ces gros tirs, le niveau de difficulté de ces tirs, le moment auquel il les prend. C’est fou. »
« J’ai beaucoup d’amour pour la France, les gens, je veux la paix et l’amour. Si je n’étais pas Joel Embiid, je n’aurais pas ce traitement de faveur de leur part. Ça fait du bien d’être Joel Embiid. Je suis le premier Sixer à remporter l’or ? C’est bon ça, peut-être qu’ils vont retirer mon maillot (il rit). »
Plutôt sympa de la part d’Embiid, qui n’accorde pas beaucoup d’importance à ces sifflets. Le pivot va tourner la page avec un grand sourire et profiter de quelques semaines de vacances avant de retrouver son équipe. Les Sixers espèrent récupérer un Joel en grande forme et sans pépin pour la rentrée NBA.
Joel Embiid n’est pas du tout rancunier malgré son traitement ces dernières semaines. Ça ne devrait pas calmer les tensions avec les fans français, mais cela ajoutera un peu de piment aux prochaines rencontres. Vivement la revanche.