Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Président du comité d’organisation des JO 2024, Tony Estanguet peut être fier du travail accompli. Les Olympiades, qui se sont clôturées ce dimanche soir, ont en effet été un franc succès à tous points de vue ou presque. Mais le coup de gueule d’un champion olympique tricolore est venu ternir cette fin de quinzaine, et remettre une douloureuse polémique sur la table… Explications.
C’est un Tony Estanguet certain d’avoir accompli sa mission qui s’est présenté pour son discours aux côtés de Thomas Bach, président du CIO, afin de clôturer ces Jeux Olympiques particulièrement riches en émotions. Malgré les polémiques, les doutes et parfois même les scandales, la France a su proposer deux semaines d’un spectacle mondial, qui a impressionné à travers la planète entière.
À l’heure du bilan, certains se remémorent déjà les exploits de l’équipe de volleyball française, quand d’autres pensent à Léon Marchand, et d’autres encore à l’incroyable record du monde d’Armand Duplantis. Mais dans cet océan de sourires, certains font grise mine. Et notamment un ancien médaillé d’or olympique français qui ne digère pas une décision d’Estanguet.
Steven Da Costa règle sèchement son compte à Tony Estanguet
Sur ses réseaux sociaux, Steven da Costa, champion olympique à Tokyo en 2021, n’a pas pu cacher sa colère après ces JO vécus depuis son canapé. L’organisation parisienne a en effet choisi de sortir le karaté de la liste des sports olympiques, ce que l’athlète ne tolère pas :
Je rappelle au cas où ! Rien contre les athlètes qui aiment leur discipline, comme moi j’aime la mienne ! Ils se sont préparés et j’espère qu’ils vont kiffer le moment.
Juste rappeler à Paris 2024 qu’ils auraient du se battre pour garder le karaté, ils ne l’ont pas fait 😡
Très remonté, le quintuple champion d’Europe a ensuite directement interpellé Estanguet, sans le ménager aucunement :
Los Angeles 2028 a dépassé largement le nombre d’athlètes imposé par le CIO. Ils se sont battus EUX, pour mettre des disciplines qui comptent dans leur pays et qui vont leur rapporter des médailles. Tony Estanguet ne s’est pas battu. Il n’a rien fait pour nous … RIEN !
La polémique a fait rage à plusieurs reprises depuis 3 ans, mais jamais le monde du karaté français n’a réussi à faire fléchir Estanguet et le comité d’organisation. Interrogé sur ce sujet en 2021, l’ancien kayakiste avait persisté et signé quant à cette décision polémique :
Il y a déjà cinq sports de combat. On avait la possibilité de rajouter quatre sports. En allant chercher des sports urbains comme le break dance et le skate board, on va chercher des sports que les jeunes regardent, qui cartonnent sur les réseaux sociaux. Je regrette qu’il n’y ait pas de karaté en 2024, mais le rôle du comité d’organisation c’est de trouver cet équilibre, de garder la sobriété des Jeux, de lutter contre le gigantisme en rajoutant des sports et des athlètes.
Pour Steven da Costa, la suppression du karaté de la liste des sports olympiques a marqué la fin du rêve d’une vie, celui de ramener l’or dans son propre pays. Un véritable traumatisme pour le sportif de 27 ans, qui reste particulièrement amer à l’issue de ces Jeux Olympiques, et qui ne semble aucunement prêt à pardonner à Tony Estanguet. Voilà qui est dit.