Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Fortement limité sur les derniers matchs, Rudy Gobert pourrait être mis en retrait à l’avenir avec l’équipe de France. Le pivot reste heureux de cette médaille d’argent, mais il a semé le doute concernant son futur avec les Bleus.
Largement au niveau de Team USA ce samedi soir, la France n’est pas forcément passée loin de la médaille d’or dans ces Jeux Olympiques. Les hommes de Vincent Collet ont encore montré un visage très séduisant dans cette finale, à l’image des rencontres face à l’Allemagne et le Canada. Un changement de mentalité chez les Bleus, mais également des ajustements de la part du coach.
Le premier qui en a fait les frais ? Assurément Rudy Gobert. Même si le pivot a été victime d’une blessure et d’une légère opération, Vincent Collet a affirmé que la raison de sa mise à l’écart était avant tout tactique. Le fait est que Victor Wembanyama brille dans un rôle de pivot, sans un autre à ses côtés pour monopoliser la raquette. Et cela s’est vu ces derniers jours.
Rudy Gobert prêt à se retirer de l’équipe de France ?
De quoi réduire le rôle de Gobert à l’avenir ? Pas impossible. Limité à 12 minutes contre Team USA, le pivot des Wolves pourrait être renvoyé sur le banc à l’avenir, à moins évidemment qu’il prenne sa retraite. Pas impossible comme il l’explique en conférence de presse après la défaite dans ces finales. Pour l’heure, il souhaite surtout profiter de l’instant.
It was a very tough tournament for Rudy Gobert, both physically and psychologically.
— BasketNews (@BasketNews_com) August 11, 2024
After the final against Team USA, Gobert hinted at a possible retirement from the national team 🧐https://t.co/C5qWiTsUpp
Rudy Gobert : « On s’est dit qu’on était fiers des uns et des autres, et que malgré la déception, il fallait apprécier un tel moment. C’est la dernière pour certains, Nando (de Colo), Nico (Batum) et peut-être moi, qui sait. Donc on s’est dit qu’il fallait apprécier ce moment. (…) Je ne sais pas (s’il prend sa retraite internationale, ndlr), on verra. Mais je sais que j’essaie d’apprécier chaque moment. »
Gobert ne compte pas prendre une telle décision après une défaite, mais l’idée est posée pour le pivot des Wolves. Il sait que Victor Wembanyama est là et il préfère peut-être se focaliser sur sa franchise désormais pour la suite. On en saura plus bientôt.
Clap de fin avec les Bleus pour Rudy Gobert ? C’est le pivot lui-même qui en parle. Pas de décision à ce jour, mais le Français y pense, bien qu’il souhaite attendre avant de trancher. C’est vraiment une page qui se tourne pour cette équipe de France.