Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
L’équipe de France a montré de belles choses samedi soir pour tenter de battre Team USA, mais les coéquipiers de Steph Curry étaient tout bonnement trop forts. En conférence de presse, Steve Kerr a été honnête au moment d’évoquer les Bleus.
Malgré une belle partie et du suspense dans les derniers instants, un coup de chaud de Steph Curry a suffi à faire basculer cette finale olympique. Team USA peut savourer une nouvelle médaille d’or, la première pour Curry, et reviendra avec les mêmes ambitions en 2028 du côté de Los Angeles. Gagner à la maison ? C’est déjà dans l’esprit de ces joueurs.
Sauf que le roster américain devrait subir un sacré lifting. LeBron James ne sera pas de la partie, Curry ne sait pas du tout, tandis que Kevin Durant hésite. Seul Anthony Davis a annoncé son envie de revenir dans 4 ans pour tenter de prendre une nouvelle médaille d’or. Steve Kerr, lui, ne sait pas s’il sera de la partie, mais le coach est loin d’avoir convaincu.
Steve Kerr honnête sur les Bleus
Car si les joueurs de Team USA ont impressionné, Kerr est loin de les avoir imités. Même la FIBA l’a reconnu puisque c’est Vincent Collet qui a été sacré meilleur coach du tournoi malgré la défaite, symbole de cet échec. Entre mauvaises décisions, rotations et des 5 majeurs toujours plus douteux, l’entraîneur des Warriors est vivement critiqué outre-Atlantique.
Ce samedi, il doit encore la victoire grâce à un coup de chaud de Curry, même s’il reconnaît que les Bleus ont fait un bon match :
Steve Kerr (propos via l’Equipe) : « La finale s’est déroulée comme on l’imaginait. La France avait trouvé une formule gagnante sur les deux derniers matches, en changeant son cinq, en étant physique à chaque poste et a fait un très bon travail dans le quatrième quart-temps pour nous mettre de la pression. »
« A plusieurs moments, j’ai senti qu’on pouvait pousser l’écart à 10-15 points puis s’envoler mais on n’a pas réussi et il faut rendre hommage à la France pour ça. »
La France n’a rien lâché, alors que Team USA a souvent tenté d’accroitre son avance, sans succès. Victor Wembanyama a été exceptionnel avec 26 points, tout en dominant Joel Embiid, rapidement benché par Steve Kerr afin de limiter la casse. On espère retrouver la plupart de ces joueurs dans 4 ans à Los Angeles, avec pourquoi pas une revanche en finale. Les Bleus seront prêts.
Steve Kerr a rendu hommage à la France après leur match, elle qui n’était pas loin de la victoire sans ce coup de chaud de Steph Curry. Tant mieux pour le coach, conscient que son meneur a encore sauvé les siens. Reste à savoir s’il sera présent dans 4 ans désormais.