Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Encore sacré lors de ces Jeux Olympiques qu’il attendait avec tant d’impatience, Teddy Riner est un peu plus entré dans la légende, s’affirmant comme l’un des sportifs français les plus influents de l’histoire. Les festivités étant désormais terminées, le Guadeloupéen a pu librement dresser le bilan de la quinzaine à tête froide, avec notamment une remarque qui lui tenait à coeur sur la France.
Certains le pensaient trop vieux, et craignaient sa chute. Il n’en a rien été. Récompensé d’une nouvelle médaille d’or en poids-lourds, Teddy Riner a une nouvelle fois fait parler la poudre. Déjà vainqueur d’innombrables breloques dans sa carrière, celle-ci a forcément une saveur particulière pour le golgoth, qui a eu l’honneur d’allumer la flamme aux côtés de Marie-José Pérec.
Sur un petit nuage suite à son sacre, Riner a incarné une France qui a nagé en plein bonheur pendant deux semaines, depuis l’ouverture triomphale des JO, ponctuée par la performance sidérante de Céline Dion. Après plusieurs semaines de fractures sociétales et d’un contexte politique chaotique, chacun a apprécié cette trêve. Et Riner le premier.
Teddy Riner heureux de son pays durant les JO
Au micro de TF1, le natif de Pointe-à-Pitre a pas caché ne pas être sorti de son moment d’euphorie, lui qui s’émeut de l’image donnée par tout un pays durant la quinzaine.
Tous les jours, actuellement, je me lève le matin et je me demande : est-ce que c’est vrai ce qui est en train de m’arriver ? On a réussi quelque chose de magnifique et le peuple le ressent. C’est une France qui performe, c’est une France qui est forte et une France qui est grande.
Riner n’est pas dupe : ce moment d’unité et de bonheur finira par s’estomper. Mais l’image donnée, il en est certain, donne de bonnes bases pour l’avenir :
La tension va un petit peu retomber. Mais on va rester dans un héritage qui fera du bien au pays. Pas seulement à la jeunesse, mais à ce pays qui a besoin d’être fédéré, qui a besoin d’unité, et ça, ça va faire du bien.
Devenu une personnalité populaire bien au-delà de son seul sport, le colosse voit de plus en plus la question d’un avenir en politique lui être posée. Et il n’élude pas :
Je ne dis jamais non à rien. S’il y a bien une chose que le sport m’a apprise, c’est qu’en travaillant, en se donnant les moyens de ses ambitions, on obtient ce qu’on doit obtenir. Si un jour, je me lance en politique, je travaillerai, je ferai mes classes et ensuite, on verra ce que ça donne.
Compétiteur absolu dans l’âme, celui qui a composté son billet au panthéon des judokas entend bien conserver la même approche s’il troque le kimono pour le costume de politicien :
Si un jour, je rentre en politique, c’est pour être un des meilleurs.
Conscient d’être une personnalité dont les propos ont désormais beaucoup d’écho en France, Teddy Riner n’a pas manqué de se féliciter de l’immense succès populaire qu’ont constitué ces JO 2024. Cette population française unie, le judoka aimerait la voir encore longtemps, même s’il est bien conscient que la réalité risque de vite balayer cette vague olympique. Mais sait-on jamais…