JO – Après la finale, le constat flagrant d’un expert sur les Bleus : « Ils ont besoin que cette pépite…

Le rookie des San Antonio Spurs Victor Wembanyama (gauche) et le jeune prospect français Nolan Traoré (droite)
NBA (DR) / France TV (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

L’équipe de France était proche de l’exploit, mais Stephen Curry et LeBron James étaient bien trop forts ce samedi. En revanche en 2028, les Bleus de Victor Wembanyama pourront faire mieux, surtout si une pépite confirme son talent au plus haut niveau.

Publicité

L’équipe de France n’est pas passée loin de l’exploit face à Team USA ce samedi lors de la finale olympique, mais d’un autre côté, les « Avengers » ont toujours eu une avance confortable au tableau d’affichage. Et quand les Bleus sont revenus à seulement 3 points dans le dernier quart-temps, Stephen Curry s’est chargé d’enterrer nos espoirs.

Si Victor Wembanyama a été à la hauteur de l’évènement avec 26 points et 7 rebonds, si Guerschon Yabusele a fait trembler le monde avec son énorme poster sur LeBron James et si Nando De Colo a remonté le temps pour une prestation vintage, il a manqué une chose évidente sur le terrain. Avec un meneur de talent capable de prendre systématiquement la bonne décision sur pick & roll, le résultat aurait pu être bien différent.

Publicité

Nolan Traoré, sauveur des Bleus en 2028

Et c’est d’ailleurs une chose qui a été soulignée par le spécialiste américain Kevin O’Connor, qui s’intéresse depuis plusieurs années à notre basket. Pour lui, il y a un joueur qui pourrait totalement changer le visage des Bleus en 2028 à Los Angeles, à condition qu’il réponde aux attentes qui l’entourent. L’expérience Nolan Traoré se doit d’être concluante.



La France a vraiment besoin que Nolan Traoré réussisse en NBA. Le manque de création au tir était encore plus flagrant contre Team USA. Après plusieurs busts chez les meneurs français, il va peut-être aidé à réduire l’écart.

Publicité

Pour ceux qui ne suivent pas la Betclic Elite, Nolan Traoré était le phénomène de la fin de saison. Signé par Saint-Quentin à quelques semaines des playoffs, il s’est imposé comme une référence sur son poste de meneur à seulement 17 ans. S’il progresse et confirme ce talent en NBA dès la saison 2025/2026, les Bleus seront d’autant plus terrifiants aux Jeux Olympiques de Los Angeles.

Enfin, Outre-Atlantique, certains gardent des mauvais souvenirs des meneurs français.

J’ai encore des traumatismes. Je ne veux plus prendre de meneurs français à la Draft… Je suis prêt à mourir avec cette idée.

Publicité

Avec Victor Wembanyama, Zaccharie Risacher ou encore Alexandre Sarr, l’équipe de France sera parmi les favoris lors des Jeux Olympiques de 2028. Et avec un meneur comme Nolan Traoré à la baguette, les Bleus pourront prétendre à l’or.

Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus