Par Guillaume K. | Journaliste sportif
À 39 ans, LeBron James a montré qu’il avait encore pas mal de carburant dans le réservoir sur ces Jeux Olympiques. D’ailleurs, après la victoire en finale contre l’équipe de France, il est revenu sur ce tournoi et la place qu’il occupe dans sa carrière.
Avant le début de ces Jeux Olympiques de Paris, une question simple se posait du côté de Team USA : qui serait le leader sur le terrain ? Trois candidats naturels se distinguaient par leur talent et par leur expérience, à savoir Kevin Durant, GOAT de cette sélection, Stephen Curry et le vieillissant LeBron James. Finalement, c’est ce dernier qui a pris ses responsabilités.
À 39 ans, il a prouvé une fois de plus qu’il aurait pu être le meilleur meneur de l’histoire s’il s’était avant tout appuyé sur sa qualité de passe pour dominer en NBA. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il est reparti avec une nouvelle médaille d’or, sa troisième, et surtout le titre de MVP du tournoi. Avec 14.2 points, 8.5 passes décisives et 6.8 rebonds de moyenne, il a éclaboussé Lille puis Paris de son talent. Enfin, il restera toujours une petite ombre au tableau.
LeBron James parle de son titre de MVP
#Paris2024 | 😱 LE POSTER MONUMENTAL DE YABUSELE SUR LEBRON JAMES 🔥
— francetvsport (@francetvsport) August 10, 2024
📺 Suivez la finale : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/mjd4EUjd9k
Sur cette finale face à l’équipe de France, au cours de laquelle il a été brillant, une fois de plus, LeBron James a été mis sur un sale poster par Guerschon Yabusele. Une séquence qui restera dans les mémoires, mais qui n’empêchera pas le King de savourer sa médaille d’or. D’ailleurs, d’après lui, c’est peut-être la plus savoureuse de toutes.
C’est la meilleure des médailles parce que c’est la plus récente. En 2008 nous avions d’énormes responsabilités sur les épaules, les meilleurs joueurs ont dû revenir en sélection car nous ne jouions pas au niveau escompté. Cette année nous avons monté l’équipe rapidement. Nous n’avons pas aimé le résultat lors de la dernière Coupe du Monde, alors tout est allé vite. En moins d’un mois tout était réglé.
Nous avons remporté la médaille d’or et c’est le plus important. C’est un honneur pour moi d’avoir été élu MVP de la compétition. Je ne sais même pas qui compose le jury qui a voté pour moi, mais c’est une expérience qui me rend humble. J’ai été sélectionné simplement parce que nous avons gagné l’or, donc encore une fois, c’est le plus important.
Pour LeBron James, le dernier titre est toujours le plus important et le plus savoureux. Alors ce matin, c’est certainement avec un grand sourire aux lèvres qu’il va se réveiller, et un petit mal de tête suite à une nuit de célébration.