Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Malgré une bonne ambiance dans cette finale des Jeux Olympiques, l’engouement pour la France n’était peut-être pas autant impressionnant que les derniers matchs. Beaucoup de personnes ont pu le remarquer, dont Vincent Collet, qui s’est confié en conférence de presse.
Proches de l’exploit contre Team USA, les Bleus n’ont malheureusement pas réussi à renverser les hommes de Steve Kerr ce samedi soir. Seulement 3 points d’écart à 3 minutes de la fin pourtant, mais Stephen Curry était tout simplement trop fort, lui qui a réalisé une prestation exceptionnelle pour remporter la médaille d’or. En face, du côté de l’équipe de France, il y aura des regrets.
Des regrets parce que la victoire n’était pas forcément très lointaine. Avec un 10/17 sur la ligne des lancers et un 9/30 à trois points (18/36 pour Team USA), Evan Fournier et ses coéquipiers ont malheureusement été trop maladroit pour espérer une issue positive. Il y a eu ça et peut-être un manque de ferveur dans la salle pour soutenir cette équipe.
Vincent Collet déçu par l’ambiance dans ces finales
Alors comment expliquer une telle ambiance ? Manque de soutien des supporters français ? Pas vraiment, eux qui ont fait du bruit depuis le début du tournoi. Mais parce qu’il s’agit d’une finale, beaucoup de fans présents sur place sont venus pour soutenir Team USA notamment, ce que Collet a remarqué comme il l’explique en conférence de presse.
Vincent Collet (propos relayés par BeBasket) : « Je l’ai ressenti très fort, a admis le sélectionneur Vincent Collet. C’est les tarifs je pense des places et il y avait beaucoup de public international ce (dimanche) soir, beaucoup plus que dans les autres matchs et on a été clairement moins soutenu que les matchs précédents. C’était très net. Parce que normalement quand on est revenu à 3 points, la salle aurait dû être en fusion et elle ne l’était pas complètement. »
« Dès qu’on a raté un tir à 3-points, Stephen Curry en a mis un autre de l’autre côté, il y a presque eu une explosion de la salle à ce moment-là. Donc c’est comme ça, les Jeux olympiques n’appartiennent pas à la France. Je m’y attendais. On avait vu les tarifs. Je me doutais bien que le public serait beaucoup plus clairsemé et venant de différents horizons. »
Suffisant pour faire la différence ? Sans doute, même si les Français ont donné de la voix pour soutenir les joueurs au maximum. Il a manqué un petit quelque chose en plus, donnant pas mal de regrets aux joueurs. Mais à l’image de Victor Wembanyama, comptez sur eux pour revenir encore plus fort.
Vincent Collet était un peu déçu de l’ambiance, conscient que les Bleus n’ont pas été totalement soutenus dans cette partie, surtout dans les 3 dernières minutes. Décevant pour l’équipe de France, qui méritait sans doute mieux.