Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Tandis que le conflit israélo-palestinien continue malheureusement de faire rage, et tout particulièrement ces derniers mois, nombreuses sont les personnalités françaises qui ont pris position sur le sujet. Mais la situation est un peu différente pour Renaud, qui fait preuve de beaucoup plus de nuance que la plupart, et qui l’assume. Explications.
Toujours engagé politiquement durant sa vie, Renaud fait de nouveau parler de lui via une image postée tout récemment par sa fille Lola sur les réseaux sociaux. On y apprend que le chanteur garde depuis de nombreuses années un mur sur lequel, tout un symbole, il a placé côte à côte un drapeau d’Israël et un de la Palestine. Jugez plutôt ci-dessous :
La déco chez mon père depuis 25 ans ❤️
Les jolis mots de Renaud à propos de la culture juive
En 2017, l’interprète de « Mistral gagnant » avait surpris en dévoilant s’être plongé sur le tard dans le monde juif, qu’il a tout particulièrement apprécié :
J’ai découvert trop tard la religion et la culture juives, mais elles me fascinent. Je trouve ça gai, plein de bon-sens, moi qui étais pro-palestoche à mort. Il n’y a qu’Israël qui m’intéresse en ce moment parce que je n’y suis encore jamais allé.
Des propos plein de respect et d’ouverture qui, à l’époque, avaient même fait croire à certains que Renaud avait laissé tomber la cause palestinienne. Ce n’est finalement pas le cas, puisque le chanteur a signé début 2024 une tribune intitulée « Ne soyons pas dans le camp de la honte », sommant Emmanuel Macron de reconnaître la Palestine en tant qu’Etat.
S’il ne s’est pas exprimé sur le sujet en public récemment, il est donc probable que Renaud défende un compromis qui permettrait à la fois à la Palestine de disposer d’un territoire reconnu, et à la fois à Israël et à sa culture de continuer à exister. Néanmoins, la signature du septuagénaire au bas de cette tribune indique qu’il estime qu’il existe un « génocide en temps réel », puisque ce sont les mots utilisés. De quoi probablement refroidir ses relations avec les pro-israéliens.
Quoiqu’il en soit, Renaud a sûrement des considérations plus légères en tête en ce moment. Bien qu’il continue d’inquiéter ses proches ici et là, le Parisien s’est marié il y a quelques semaines pour la troisième fois, à une certaine Cerise. Et avec elle, il espère bien éloigner ses démons pour de bon et profiter de la vie au maximum.
Comment Renaud se situe-t-il vraiment, en 2024, sur la question d’Israël et de la Palestine ? Le mieux serait qu’il s’exprime directement à ce propos. Il n’en demeure pas moins que ses propos sur la culture et la religion juives en date de 2017 témoignent de son ouverture, dont on peut penser qu’elle perdure au moins un minimum à ce jour.