Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
C’est le grand soir de la finale des Jeux Olympiques. L’Équipe de France aura rendez-vous avec le plus grand défi de son histoire face à Team USA. Avant le choc, Stephen Curry a livré le fond de sa pensée sur la sélection tricolore… et il s’attend à une guerre.
Les inquiétudes étaient nombreuses autour de l’Équipe de France avant le début des Jeux Olympiques de Paris. Après une phase de préparation ratée, le groupe de Vincent Collet n’arrivait toujours pas à convaincre en plus des polémiques qui s’en sont suivies. Autant dire que la partie était mal engagée pour les matchs couperets de ce tournoi. Or, c’est à partir des quarts de finale que les Bleus se sont réveillés.
Complètement transfigurés, ils sont parvenus à vaincre le Canada (82-73), puis les Allemands (73-69). Il ne reste plus qu’une étape pour voir les Tricolores être auréolés d’une médaille d’or olympique pour la première fois de leur histoire. En plus d’être le plus important de tous, cet ultime duel sera sans aucun doute le plus difficile. Car face à eux se dressera la surpuissante Team USA de LeBron James et Stephen Curry.
Stephen Curry prêt pour une guerre contre l’Équipe de France
De leur côté, les Américains ont écrasé la concurrence tout au long de la compétition, sauf lors des demi-finales où ils ont bataillé face à la Serbie. Les individualités sont extrêmement fortes chez les Avengers. La France compte cependant des arguments à ne pas négliger. Si ce sont certes les premiers JO de Steph Curry, la superstar de 36 ans a énormément d’expérience et se méfie donc de ses futurs adversaires.
La France joue très bien. Ils ont fait des changements de rotation après les poules je crois. Je sais que ça va être une bataille. Mais je pense qu’on sera concentrés sur la stratégie et le plan de jeu, et sur le fait d’être les killers qu’on a été tout au long du tournoi. Le challenge c’est de tourner la page et de nous préparer pour une équipe qu’on n’a pas encore jouée.
On s’attend à ce qu’ils jouent le match de leur vie. Ils auront l’avantage du terrain et on s’attend à ce qu’ils soient excellents. C’est ce qu’on attend de nous-mêmes aussi.
Comme l’a souligné le Chef, le public français a joué un grand rôle dans le succès des Bleus à Paris. Devant leur public, ces derniers ont donné l’air d’être possédés durant les deux dernières rencontres.
Discret depuis le début de tournoi, le double MVP s’est enfin révélé durant la victoire de son équipe (95-91) contre la Serbie. Sa masterclass de 36 points à 12/19 au tir dont 9/14 à 3 points, 8 rebonds et 2 passes décisives aurait de quoi effrayer n’importe qui, mais la bande à Victor Wembanyama n’aura pas d’autre choix que de montrer les crocs afin de se venger dans ce remake de la finale des Jeux Olympiques de Tokyo.
La France n’est plus qu’à une marche d’écrire l’histoire sur ses propres terres. Témoin de ses ajustements tactiques et de la ferveur des fans des Bleus, Stephen Curry sera l’un des éléments à surveiller de très près dans ce choc. Et le Chef se méfie de cette escouade tricolore qui sera plus que jamais soutenue par un public chaud bouillant.