Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
L’Équipe de France féminine vient de s’offrir une victoire historique en s’imposant face à la Belgique (81-75) ce vendredi, se qualifiant dans le même temps pour la finale des Jeux Olympiques de Paris. Les joueuses belges et leur coach Rachid Meziane nourrissent cependant de grands regrets après cette désillusion.
Après avoir vu ses copains de la catégorie masculine se qualifier pour la finale des Jeux Olympiques, l’Équipe de France féminine était bien déterminée à les imiter. Et pour cela, il fallait battre les Belges championnes d’Europe en titre. Alors qu’elles s’étaient faites éliminer par ces mêmes basketteuses en demi-finale lors de leur dernière compétition, les Bleues ont pris leur revanche dans un match spectaculaire.
Les Belges étaient menées de 6 points dans la dernière minute du quatrième quart-temps. Après une faute litigieuse de Marine Fauthoux, qui a donné lieu à 3 lancers francs, et surtout un 3 points d’Emma Meesseman, elles ont pourtant arraché la prolongation. Mais finalement, les Françaises ont eu le dernier mot et l’ont emporté (81-75), poussant le sélectionneur adverse Rachid Meziane à une grosse gueulante après le match.
Rachid Meziane démonte le style de jeu des Bleues
Il y a beaucoup de déception et de frustration. Mais il n’y a pas de raison d’être triste. On a encore livré un vrai combat contre cette équipe française qui, elle, a pu compter sur 11 joueuses dans les rotations, là où cela a été plus compliqué pour nous. On perd 21 ballons, on leur laisse 19 rebonds offensifs. Cela leur donne trop de deuxièmes chances et trop de points.
Si on avait eu plus de maîtrise, de discipline et de rigueur dans au moins une de ces statistiques, le match aurait été différent. Globalement, on a dominé 15 minutes de la première mi-temps, puis on a laissé cette équipe française s’exprimer avec son euphorie, son énergie et son agressivité. Je suis désolé de dire ça mais nous, on a joué au basket, là où cela ressemblait parfois plus à de la bagarre de l’autre côté.
Je suis fier d’avoir joué au basket pendant 45 minutes. Il faut se remettre la tête à l’endroit parce que l’on garde cette ambition d’aller chercher une médaille. Il va falloir digérer et essayer d’aller dormir déjà avec l’envie d’aller chercher cette médaille de bronze. Nous en sommes capables. On a prouvé qu’on était capable de renverser beaucoup de situations.
Autrice de 19 points à 7/14 au tir, 14 rebonds et 6 passes décisives, la star belge Emma Meesseman aura tout donné durant cette rencontre, mais cela a été insuffisant. Portées par les 18 points à 5/13 au tir, 3 rebonds et 4 caviars de Gabby Williams et les 17 points, 5 rebonds et 4 offrandes de Valériane Ayayi, les Tricolores ont effectivement fait preuve d’une grande solidarité malgré quelques moments d’errances.
La Belgique a été excellente tout au long du tournoi. Encore un peu amer, Rachid Meziane a eu des mots très durs après cet échec face aux Bleues. Mais comme les garçons, ces dernières se battront bien pour l’or contre la Team USA ce dimanche.