JO – Après leur choc XXL, Teddy Riner sans détour sur le monstre Tatsuru Saito (160 kg) : « C’était un…

Tatsuru Saito et Teddy Riner
Eurosport (DR) / France TV (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Double champion olympique à Paris, Teddy Riner a cependant dû batailler pour aller chercher le Saint Graal. Il a notamment été marqué par ses joutes face au colosse japonais Tatsuru Saito à qui il vient d’envoyer un message très fort sur ses réseaux sociaux.

Publicité

Désormais âgé de 35 ans, Teddy Riner disputait certainement là ses derniers Jeux Olympiques. Quoi de mieux pour lui alors que de remporter une nouvelle médaille d’or devant son propre public ? Et c’est précisément ce que le Martiniquais a fait à Paris en s’imposant d’abord en individuel chez les poids lourds, puis en équipe mixte.

À chaque fois, le Tricolore a dû surmonter une véritable montagne puisque face à lui se dressait Tatsuru Saito, 1m91 pour 160 kilos et fils de la légende Hitoshi Saito. Sa double défaite a d’ailleurs traumatisé le jeune Japonais, accablé par la honte après la déception. De quoi pousser Riner à mettre les choses au clair sur son adversaire avec une succession de messages très forts à son encontre :

Publicité

Le gros hommage de Teddy Riner envers le colosse Tatsuru Saito

Cher Tatsuru Saitō, Je tiens à affirmer, après notre dernier match, que ta performance impressionnante force le respect de tes adversaires, mon respect. Ta détermination et ta combativité m’ont impressionné et m’ont poussé à me dépasser. Ce fut un honneur de te rencontrer sur le tatami.



Publicité

Les échecs font partie intégrante de notre progression et nous apprennent souvent autant, sinon plus, que les victoires. Je suis convaincu que tu en reviendras encore plus fort. Au plaisir de te revoir, mon ami ! Avec tout mon respect. Teddy Riner

Un discours d’une classe absolue de la part de la légende du judo tricolore et qui n’est d’ailleurs pas tombé dans l’oreille d’un sourd, Saito s’empressant de lui répondre :

Publicité

Il n’y a que du respect entre Teddy Riner et Tatsuru Saito, le premier ayant réconforté publiquement son rival après sa double défaite contre lui aux JO 2024. Et si le Guadeloupéen a déjà 35 ans, le Japonais espère quand même pouvoir l’affronter une dernière fois à Los Angeles en 2028.

Fight Multisports

Les dernières actus