Par Joël Pütz | Journaliste sportif
De toute évidence, le basket-ball américain n’est pas prêt de pardonner à Noah Lyles ses propos sur la NBA. Après que Team USA se soit hissée en finale des Jeux Olympiques, elle a en effet adressé un message très piquant à la superstar de l’athlétisme…
Les champions NBA ont-ils le droit de s’auto-proclamer champions du monde ? Voilà un sujet qui embrase les débats depuis un an. Personne en dehors des États-Unis n’est d’accord avec cela, ce qui n’est évidemment pas le cas des Américains… enfin, de presque tous. Le coureur Noah Lyles avait en effet lancé la polémique en expliquant que la ligue n’affrontait pas le reste du monde et ne pouvait donc y prétendre.
Sans surprise, ces propos continuent de faire rager les fans US mais aussi leurs meilleurs joueurs. Du côté de Team USA, on garde visiblement encore une sacrée rancoeur envers le sprinteur. Juste après la qualification en finale des Jeux Olympiques, cette dernière a en effet envoyé un énorme missile en direction de la star de l’athlétisme :
La grosse balle perdue de Team USA pour Noah Lyles
We don't play for Bronze.
— USA Basketball (@usabasketball) August 8, 2024
🇺🇸 #USABMNT #Paris2024 #Basketball pic.twitter.com/2p7cOsJtx2
On ne joue pas pour le bronze.
Impossible de ne pas faire le lien avec Lyles, qui venait tout juste de gagner la médaille de bronze sur le 200m alors qu’il était annoncé favori sur cette distance. Sauf qu’on a appris plus tard qu’il avait contracté le COVID peu de temps avant et qu’il a dû être évacué en chaise roulante. La punchline de Team USA devient donc tout de suite de très mauvais goût… ce qui ne pose cependant aucun problème à ses supporters.
Shots sent as Noah Lyles pic.twitter.com/Bx4NBTxa1a
— Smoove (@ChefCurryRange) August 8, 2024
La balle perdue pour Noah Lyles
Noah Lyles rn pic.twitter.com/W4Eo4EC0u0
— Salibessi (@Salibessi2) August 9, 2024
Noah Lyles actuellement
Il faudrait toutefois rappeler à Team USA que, bien qu’elle soit favorite, elle doit encore remporter la finale des JO 2024 contre l’Équipe de France. De son côté, Noah Lyles avait déjà validé un titre olympique à Paris en s’imposant sur le 100 mètres.