Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Longtemps critiqué pour ses errements tactiques, Vincent Collet a pourtant su mener l’Équipe de France à une deuxième finale olympique consécutive. Monstrueux depuis le début du tournoi à Paris, Mathias Lessort a donné son avis honnête sur le coach.
Le chemin aura été tortueux, mais l’Équipe de France se battra bel et bien pour la médaille d’or aux Jeux Olympiques 2024. Auteurs de deux énormes performances (surtout défensives) face au Canada et l’Allemagne, les Bleus en ont surpris plus d’un sur ces phases éliminatoires. Car les phases de poules ne laissaient pas penser que les vice-champions olympiques de Tokyo seraient à pareille fête, loin de là.
Avant de triompher face à la Mannschaft en demies, les hommes de Vincent Collet avaient en effet pris le bouillon face à celle-ci tandis que les victoires acquises contre le Brésil et le Japon n’étaient pas très convaincantes. Et le premier à avoir été pointé du doigt pour cela était forcément le sélectionneur, mais ce dernier a su répondre avec la manière en appliquant des ajustements tactiques qui se sont avérés payants.
Mathias Lessort admiratif du travail de Vincent Collet
En premier lieu, on peut citer les titularisations d’Isaïa Cordinier et Guerschon Yabusele ainsi qu’un plus gros temps de jeu accordé à Mathias Lessort. Les trois hommes ont été les grands artisans du renouveau français lors de ces Jeux de Paris, apportant une énergie et une intensité absolument remarquables. Interrogé par Basket News après la victoire contre l’Allemagne, le dernier a cité a d’ailleurs couvert Collet de compliments :
Vincent Collet a fait un super ajustement. Son coaching est incroyable récemment. Évidemment il m’avait dit que mon temps de jeu allait augmenter, donc il fallait que je sois prêt. Et évidemment j’étais prêt. Je suis toujours prêt à aider mon équipe et à tout donner quand je suis sur le terrain. Il me fait confiance récemment et la meilleure chose que je puisse faire, c’est d’aller sur le terrain, de me donner à 100% et de lui montrer qu’il a raison de me faire confiance.
Le respect semble décidément mutuel entre les deux hommes, Collet expliquant qu’il ne comprenait pas pourquoi Lessort n’était pas déjà en NBA. Une chose est sûre, l’intérieur est chaud bouillant et il garde la même attitude vis-à-vis du choc à venir avec Team USA. L’EDF n’est évidemment pas favorite, mais ça ne signifie pas pour autant qu’elle ne soit pas se battre pour le sacre olympique aux yeux du Tricolore :
Bien sûr, nous pouvons gagner. Nous sommes en finale olympique. Nous ne sommes pas là par chance, nous sommes là parce que nous le méritons. Quel que soit notre adversaire en finale, nous nous battrons et nous essaierons de faire en sorte qu’il soit le plus difficile possible de nous battre, et nous donnerons tout ce que nous avons sur le terrain.
Vincent Collet a tâtonné en phase de préparation ainsi qu’au début des JO 2024 et ça se ressentait tant dans le jeu que dans les résultats. Mais le sélectionneur a retrouvé son mojo depuis les quarts de finale et Mathias Lessort est le premier à le reconnaître.