Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Malgré une nette avance dans le quatrième quart-temps, la Serbie n’a pas réussi à éliminer Team USA ce jeudi soir pour atteindre la finale. Les regrets sont là chez les Serbes, tout comme la colère. Le coach ne s’est pas gêné pour s’en prendre à l’adversaire et l’arbitrage.
La France sera confrontée à Team USA ce samedi soir pour tenter d’obtenir la médaille d’or. Un sacré duel qui aurait pu être radicalement différent à quelques minutes près. Avec 13 points d’avance dans le quatrième quart-temps, la Serbie de Nikola Jokic était proche de l’exploit, mais elle devra se contenter d’une médaille de bronze dans le meilleur des scénarios.
Les regrets sont immenses pour la Serbie, qui était encore devant dans cette partie à quelques minutes de la fin. Il y a aussi de la colère, à l’image des propos de Bogdan Bogdanovic, très amer après cette défaite. Un sentiment partagé par beaucoup de monde, dont le coach Svetislav Pesic, qui s’en est rapidement pris à l’arbitrage en conférence de presse.
La Serbie en colère après la défaite contre Team USA
Contrairement au Canada, en colère contre l’équipe de France, pas possible de blâmer un arbitrage dit « maison » ici, mais Pesic reste tout de même très agacé par la performance des officiels. Ses joueurs n’ont pas eu le respect qu’ils méritent selon lui :
Svetislav Pesic : « Je suis en colère parce que nous n’avons été respectés par les arbitres. Vous savez en Serbie, il y a un dicton qui dit que celui qui perd a le droit d’être en colère. Je suis en colère parce que nous n’avons pas été respectés. Je dois le dire, parce que le meilleur joueur du monde n’a eu que 4 lancers en 37 minutes. »
Comme souvent quand on parle de l’arbitrage, ce sont les lancers francs qui font débat. Est-ce que Jokic aurait mérité plus de la part des officiels ? Oui pour son coach, qui n’a pas aimé le résultat final et sous-entend même certaines choses.
Pesic : « Si notre meilleur scoreur (Bogdan Bogdanovic) joue 32 minutes et qu’il tire un seul lancer franc, ça veut dire que des choses étranges se déroulent. Je ne cherche pas à minimiser leur victoire, je leur souhaite bonne chance. Mais ce soir, des choses étranges ont eu lieu. »
Triche potentielle des arbitres ou simplement des officiels loin du niveau requis ? Peu importe, Pesic est furieux après ce résultat. Il estime que la Serbie n’a pas eu le respect qu’elle mérite, notamment avec des fautes non sifflées.
Pesic : « Nous n’avons pas été respectés, pas en tant que nation du basket, mais en tant qu’équipe. Je dis toujours à mes joueurs que s’ils se taisent, si tu te bats et que tu gardes les choses pour toi, les arbitres te récompenseront. Ça ne s’est pas produit ce soir (jeudi, ndlr). Voilà comment s’est terminé un fantastique match. »
Même si la Serbie va tenter de se mobiliser ce samedi pour la médaille de bronze, il y a clairement une certaine amertume envers les arbitres, loin d’être au niveau pour le sélectionneur. Et ce ne sont pas les premières critiques du genre dans ce tournoi.