UFC – 6 ans après, l’arbitre de Khabib vs McGregor cash : « Ce qui est marrant, c’est qu’ils étaient tous…

UFC Conor McGregor et Khabib Nurmagomedov
@thenotoriousmma / Eagle FC (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Personne n’a oublié la bagarre dingue après le combat entre Khabib Nurmagomedov et Conor McGregor, en 2018. Des années après, l’arbitre Herb Dean est d’ailleurs venu mettre en lumière un détail assez loufoque de cette séquence.

Publicité

Les rivalités sont fréquents dans le sport et à fortiori quand on parle de sports de combat. Les athlètes y font tout ce qui est possible pour mater leurs adversaires, souvent à coup de gros KOs. La guerre psychologique et le trash-talking en sont tout autant partie intégrantes… et ça peut parfois mener à une relation des plus explosives, celle entre Khabib Nurmagomedov et Conor McGregor en étant l’exemple parfait.

La rivalité entre les deux anciens champions des poids légers avait d’ailleurs atteint son paroxysme en octobre 2018, à l’occasion de leur combat à l’UFC 229. Un choc qui terminera en une victoire par soumission de The Eagle d’ailleurs, mais qui a surtout donné lieu à l’une des plus grosses bagarres générales de l’histoire du MMA, les deux clans se livrant littéralement la guerre dès la fin de l’affrontement :

Publicité

L’aveu fou de Herb Dean sur la bagarre de l’UFC 229



Entre amendes et suspension, tous les acteurs de cette bagarre avaient été lourdement sanctionnés après les faits. On imagine à peine la situation pour ceux qui essayaient de ramener de l’ordre, à commencer par l’arbitre Herb Dean. Invité de la chaîne Youtube Freeman, ce dernier a cependant fait une drôle de révélation :

Publicité

Ce qui est marrant, c’est que même si cette bagarre a été un véritable chaos, tous ces gars ont été très respectueux des officiels. Genre, je l’éloigne (Khabib Nurmagomedov) de Conor McGregor, d’accord ? Et puis il continue à le poursuivre, à lui parler, et je le pousse. Puis il me dit : « Ok, bon… Je ne vais pas lutter contre Herb, mais j’ai d’autres personnes… Toi ! (en s’adressant à un membre de l’équipe McGregor) »

Ils n’écoutent rien, mais personne n’a menacé l’arbitre ou l’un des inspecteurs. Vous attrapez les gars et une fois que vous les avez attrapés, ils se disent « Oh, d’accord ». Mais si vous ne les attrapez pas, ils se disent qu’il y a plein de cibles.

Aussi dingue que cela puisse paraître, tout le monde aurait donc gardé la présence d’esprit de ne pas s’en prendre aux officiels.

Publicité

Khabib Nurmagomedov et Conor McGregor étaient prêts à se démonter mutuellement, pareils pour leurs clans respectifs… en revanche, aucune personne impliquée dans la bagarre n’a égratigné les arbitres. C’est là un exploit aussi bizarre que remarquable.

Conor McGregor Khabib Nurmagomedov Multisports UFC

Les dernières actus