EDF/JO – Vincent Poirier se lâche après la victoire des Bleus : « Ils ont fermé la bouche de…

Les deux intérieurs de l'équipe de France, Vincent Poirier du Real Madrid et Victor Wembanyama des Spurs
San Antonio Spurs (DR) / Skweek (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Absent de ces Jeux Olympiques de Paris à cause d’une blessure, Vincent Poirier n’en reste pas moins un observateur assidu de l’Équipe de France. Le pivot du Real Madrid a d’ailleurs mis les choses au clair après la victoire des Bleus face à l’Allemagne.

Publicité

Les lacunes sont pourtant nombreuses au sein de ce roster de l’Équipe de France. Pas de réel meneur titulaire ni de grosse force de frappe sur les lignes arrières, une paire Victor Wembanyama-Rudy Gobert qui a des allures d’échec pour le moment… et pourtant, les hommes de Vincent Collet se sont bel et bien hissés en finale des Jeux Olympiques 2024 où ils feront face à Team USA, comme à Tokyo il y a trois ans.

À cette époque, Vincent Poirier faisait partie de l’escouade tricolore et ça devait être encore une fois le cas à Paris. Sauf qu’une blessure du big man l’a forcé à rester sur la touche et à devenir le fan n°1 des Bleus. Son absence n’est d’ailleurs pas trop un problème grâce au travail monstrueux abattu par Guerschon Yabusele et Mathias Lessort, qui figurent parmi les grands bonhommes de cette épopée olympique.

Publicité

Vincent Poirier met les choses au clair sur l’Équipe de France

En compagnie d’un Isaïa Cordinier absolument injouable, les deux intérieurs ont permis à l’EDF de venir à bout du Canada en quarts de finale, puis de l’Allemagne championne du monde qui l’avait pourtant démontée en phases de poules. Fortement critiqués depuis des jours, les joueurs français ont su garder la tête froide et le succès face à la Mannschaft a poussé Poirier à une mise au point brutale après la fin du match :



Publicité

La préparation des JO ainsi que les phases de poules avaient donné matière à douter de ces Bleus et nombreux étaient d’ailleurs ceux à les voir sortir rapidement du tournoi. Mais heureusement, ils ont fait mentir tous leurs détracteurs et Vincent Poirier savoure évidemment ce renversement de tendance. C’est tout autant également le cas de ceux qui n’ont jamais cessé de croire en les vice-champions olympiques 2021.

Publicité

À défaut d’être parfaite dans le jeu, cette Équipe de France dispose d’un coeur énorme et cela s’est vu lors des phases éliminatoires des Jeux Olympiques de Paris. Ne reste plus qu’à tout donner contre Team USA en finale, afin de n’éprouver aucun regret.

Déclarations Jeux Olympiques Les Bleus NBA 24/24

Les dernières actus