Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Alors que tout le monde attendait Victor Wembanyama et Rudy Gobert, c’est bien Guerschon Yabusele qui s’impose comme le MVP de cette équipe de France. D’ailleurs, avant la finale, il a envoyé un gros message aux Américains, et surtout à son ancien employeur.
Le monde entier attendait Victor Wembanyama sur ces Jeux Olympiques, mais le prodige des Spurs n’est pas forcément aussi dominant qu’espéré sur le plan offensif. Il faut dire que les arbitres FIBA autorisent plus de contacts dans la raquette, ce qui permet aux défenses de l’éloigner du panier et de le brusquer un peu. Il se contente donc majoritairement de tirs longue distance, domaine dans lequel il n’excelle pas encore.
Heureusement, l’équipe de France possède la raquette la plus complète et dominante de ce tournoi, alors Wemby peut se concentrer pleinement sur ses tâches défensives. De l’autre côté du terrain, Mathias Lessort fait le boulot avec son agressivité, tout comme Guerschon Yabusele. Meilleur marqueur des Bleus avec 17 points contre l’Allemagne, le « Dancing Bear » a confirmé son statut de MVP français.
L’appel du pied de Guerschon Yabusele aux Celtics !
Désormais, place à une finale pour l’histoire contre Team USA. Ces derniers ont montré dans leur demie qu’ils n’étaient pas invincibles, mais il faudra réaliser une rencontre parfaite pour espérer les faire tomber. Yabusele est déjà sur-motivé à l’idée de prendre une revanche sur celle perdue à Tokyo, mais aussi d’envoyer un message à son ancien employeur :
Just had a moment with Guerschon Yabusele, who recognized me and said smiling, "You gotta tell (the #Celtics) to bring me back." Yabu was a former BOS first-round pick. Plays now for Real Madrid.
— gary washburn (@GwashburnGlobe) August 8, 2024
Guerschon Yabusele, qui m’a reconnu, m’a dit en souriant : « Tu dois dire aux Celtics qu’ils doivent me re-signer. »
Guerschon Yabusele est un cadre du Real Madrid, l’un des meilleurs joueurs d’Europe, il a largement le niveau pour évoluer en NBA. D’ailleurs, à en croire cette petite interaction avec un journaliste de Boston, il ne serait pas contre une seconde pige chez les champions en titre… Financièrement ce serait très avantageux pour lui, mais peut-être un peu moins sportivement.
Malgré son talent et son expérience du très haut niveau européen, il ne passera jamais devant Jayson Tatum dans la rotation et devrait donc se contenter de quelques minutes chaque soir. De toute évidence cette demande était faite sur le ton de l’humour, et il devrait continuer sa carrière dans la plus grande institution sportive de la planète. Il y a pire comme situation.
Guerschon Yabusele fait partie de ces joueurs qui n’ont pas eu leur chance en NBA, alors même qu’ils avaient le talent pour s’y imposer. À 28 ans, il va pouvoir prendre une petite revanche en finale olympique.