Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Grand amateur de sport, Albert II de Monaco ne manque pas une miette des Jeux Olympiques qui se déroulent en France, état voisin de sa Principauté. Après avoir été aperçu tous les jours ou presque sur les lieux de la compétition, le souverain s’est exprimé publiquement sur le plateau de France 2. L’occasion pour lui, notamment, de faire part de son regret majeur… mais pas que.
Marié à une ancienne nageuse olympique en la personne de Charlène Wittstock, Albert II de Monaco n’a jamais caché l’importance que le sport revêtait à ses yeux. C’est donc tout naturellement que le Prince est à Paris depuis deux semaines pour suivre les épreuves, et pour soutenir les quelques athlètes qui portent fièrement les couleurs de Monaco :
Dernière Monégasque en lice dans ces Jeux Olympiques de Paris, la nageuse monégasque Lisa Pou a terminé 18e de l’épreuve du 10km.
— Monaco Info (@monaco__info) August 8, 2024
La porte-drapeau a pu s’entretenir avec S.A.S. le Prince Albert II et Yvette Lambin-Berti, Secrétaire Général du Comité Olympique Monégasque. pic.twitter.com/ubvysWYRpX
De passage sur le plateau de France 2 pour faire le point sur les festivités, le sexagénaire n’a pas nié son enthousiasme :
Ce sont des Jeux, des sites, des ambiances extraordinaires. Et pas uniquement pour les athlètes français. J’ai parlé à des sportifs d’autres nationalités, à commencer par les nôtres de Monaco, tout le monde est ravi. Mais aussi subjugué par la beauté de ces sites, de cet engouement et de ce soutien que le public apporte aux athlètes. C’est formidable ! Les athlètes ont beaucoup de chance de pouvoir concourir dans ces lieux.
Le regret du Prince Albert sur les JO
Malgré tout, et parce qu’il y a toujours un « mais », le souverain a fait savoir au micro de « Monaco Info » qu’il avait été quelque peu déçu des prestations des athlètes monégasques qui, à son sens, auraient pu mieux faire :
On aurait aimé voir d’autres résultats – je ne parle pas du tout de médailles, mais on pensait qu’on allait peut-être être un peu mieux classés… Mais voilà, c’est le sport, c’est la compétition. Les Jeux Olympiques sont une compétition à part, un festival de sport et ça va bien sûr bien au-delà de cela !
Notons que certaines voix s’élèvent pour intégrer les sports mécaniques aux Olympiades à l’avenir, ce qui pourrait constituer une chance de médaille pour Monaco via l’excellent Charles Leclerc.
Néanmoins ravi de ce qu’il voit depuis une dizaine de jours, Albert II n’a enfin pas manqué d’avoir un mot pour Léon Marchand, véritable superstar des ces Jeux, et qui a marqué le Prince tant par son talent que par sa manière d’être :
C’est un nageur extraordinaire. Je pense que tout le monde a vibré avec lui. Il a également une très belle personnalité.
S’il espérait des prestations un poil plus ronflantes de la part des sportifs engagés sous la bannière monégasque, le Prince Albert de Monaco se montre très satisfait de ces Jeux Olympiques, comme d’ailleurs l’ensemble des téléspectateurs à travers le globe. Une bien belle fête qui, fort heureusement, n’est pas encore terminée !