Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Les Bleus ont disposé de l’Allemagne ce jeudi soir, dans une rencontre très tendue jusqu’au bout. Les joueurs de Vincent Collet sont évidemment heureux, dont Victor Wembanyama, en pleurs après le buzzer. Atteindre la finale était très important pour lui.
Malgré une phase de poule décevante, les Bleus ont su trouver les ressources nécessaires en interne pour réagir sur le terrain. Qu’on parle du comportement des joueurs ou des ajustements de Vincent Collet dans son 5 de départ, beaucoup de choses ont changé et l’Allemagne en a fait les frais ce jeudi soir. Nicolas Batum était d’ailleurs très heureux après le buzzer.
Wembanyama très touché par la victoire
Le plus dur aura lieu ce samedi puisque, sans surprise, Team USA sera l’adversaire de l’équipe de France. Steph Curry a sauvé les siens dans cette partie face à la Serbie, lui qui pourrait être chaud bouillant afin de remporter sa première médaille olympique. Quoi qu’il arrive, le meilleur est à venir, surtout avec un Victor Wembanyama déterminé à gagner. Il était même en pleurs après la victoire jeudi.
Wemby was in tears after France’s win over Germany 🙌
— Bleacher Report (@BleacherReport) August 8, 2024
For the first time since 1996, the host country will medal in Basketball 🔥 pic.twitter.com/jA6OoxTDn1
Comptez sur Wemby pour se donner à fond ce samedi, lui qui disputera une finale olympique à la maison, devant un public en feu. C’est « l’opportunité d’une vie » selon l’aveu du propre joueur, qui s’est confié devant les journalistes après ce succès (via l’Equipe) :
Victor Wembanyama : « On a une chance d’écrire l’histoire désormais. C’est l’opportunité d’une vie. C’était un moment incroyable, les supporters ont failli me faire pleurer. Si j’ai déjà été aussi ému après un match ? Pas après une demi-finale. Certainement pas. »
« Ce maillot national te donne une autre énergie. C’est quelque chose qu’on sent tous. On aime ce maillot, on aime notre pays, on est prêts à faire ce qu’il faut. Entre nous, on s’est rappelé des joueurs allemands qui riaient sur le terrain face à nous la semaine dernière, à quel point cela avait semblé facile pour eux. Cela nous a donné de la force pour aujourd’hui. »
Il faudra encore plus de force samedi pour tenter de renverser Team USA, et un Wembanyama si possible bien plus efficace en attaque. Encore très maladroit offensivement, le Français devra régler la mire si la France veut rêver de faire tomber LeBron James et ses partenaires.
Victor Wembanyama était très touché après la victoire des Bleus, et comment ne pas l’être dans une telle ambiance. Mais le job n’est pas terminé pour cette équipe, qui rêve d’un exploit samedi. Le public sera en tout cas au rendez-vous.